01/12/2015


Belem - En 2016 le Belem fête ses 120 ans et propose 30 nouveaux séjours en mer !

A l’occasion du Nautic de Paris, la fondation Belem dévoile le programme de navigation 2016 du trois-mâts qui permet à tous les publics d’embarquer pour des séjours de découverte en Manche, Atlantique et Méditerranée aux couleurs des 120 ans du Belem.

La fondation Belem mobilisée pour les 120 ans 

2016 ou une saison entière pour célébrer 120 années d’une histoire  remarquable. Monument historique, construit en 1896, tour à tour voilier de commerce, yacht britannique, bateau-école italien et désormais trois-mâts ouvert à tous pour des séjours de découverte de la navigation à l’ancienne, le Belem est un musée flottant, une institution, un joyau du patrimoine maritime français. 

« Depuis sa reprise par la fondation Belem, le trois-mâts né en 1896 est remarquablement entretenu pour permettre à un public toujours nombreux d’embarquer et vivre une expérience unique au monde» déclare Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem. « Nous sommes particulièrement fiers de conserver dans notre patrimoine un si beau voilier et de le proposer à tous pour des navigations. L’année 2016 sera consacrée aux 120 ans du trois-mâts. Nous venons de publier aux éditions du Chêne un beau livre qui illustre la vie à bord aujourd’hui, divisée en quarts, et qui retrace les 120 ans d’histoire du navire. Nous proposerons dès juin, aux éditions Gallimard, un autre ouvrage hommage des écrivains et peintres officiels de la Marine. Une collection de textile marin, un jeton imaginé par la Monnaie de Paris vont aussi célébrer cet anniversaire. Une exposition de photos réalisées par Benjamin Decoin sera proposée au Nautic puis sur les différentes escales du Belem. Enfin, grâce à la ville de Nantes et Nantes Métropole, du 4 au 12 juin, nous soufflerons les 120 bougies du Belem. » 

Une grande fête à Nantes en juin autour du Belem 

Début juin, Nantes, le port d’attache du Belem, va célébrer l’anniversaire du trois-mâts en grande pompe. Début des festivités le 4 juin 2016 où une myriade de bateaux accompagnera le Belem lors de sa remontée depuis Saint Nazaire pour arriver à Nantes en grande parade. Du 5 au 10 juin, les Nantais pourront visiter le Belem ainsi que les autres bateaux du patrimoine et redécouvrir l’histoire maritime de leur port. Un grand spectacle son et lumières  autour de l’histoire du trois-mâts et du port de Nantes ponctura l’événement en apothéose. « Les nantais se tournent vers leur fleuve et s’approprient le Belem qui en est la plus vivante illustration de leur histoire maritime », poursuit Christelle de Larauze. « Ces festivités sont un événement majeur pour la fondation dont la mission est bien de susciter l’engouement populaire autour du trois-mâts afin de permettre à chacun de le visiter ou bien d’embarquer. 

De Nantes à Port Vendres en passant par Brest 2016 

Le 31 mars 2016, après un chantier d’hivernage traditionnel et nécessaire, le Belem, son équipage, son capitaine et ses 48 navigants appareilleront de Nantes pour Brest, première navigation. « Nous proposons en 2016 un programme fort de 30 séjours en mer de 3 à huit jours visitant les plus grands ports français », dixit Christelle de Larauze. « L’idée est aussi de renforcer l’intérêt touristique des navigations en choisissant de nouvelles destinations et de les enrichir par des séjours à thèmes comme l’observation de la faune marine, une navigation aux astres, la découverte de la météo marine ».  

Après Brest, destination Saint-Malo, Cherbourg, Le Havre, Rouen, Calais, Concarneau, Lorient, Bayonne, Bordeaux, La Corogne, Douarnenez, Lisbonne, Cadix, Tanger, Ibiza, Barcelone, Ajaccio, Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco, Sète, Port Vendres. « Nous avons imaginé des séjours pour tous les goûts. Ils seront jalonnés par de grands événements festifs où nous continuerons à fêter les 120 ans du Belem comme une inter–Armada du 25 au 28 avril 2016 à Rouen, le grand prix de l’Ecole Navale en rade de Brest le 7 mai 2016, « Bordeaux fête le vin » du 22 au 26 juin 2016, la participation du trois-mâts à la « Tall Ships Race » entre Lisbonne et Cadix, « Brest 2016 » du 12 au 19 juillet ou encore les parades nautiques de "Brest - Douarnenez" du 19 juillet et « Septembre en mer » à Marseille du 3 septembre 2016. » 

Avis aux amateurs de ces séjours de découverte de la vie à bord telle qu’au 19ème siècle : « La fondation Belem exploite le Belem grâce à ses mécènes comme les Caisses d’Epargne ou le cercle des entreprises nantaise mais également grâce à de multiples entreprises qui privatisent le navire, grâce aux recettes issues des  visites publiques, des dons et de la vente des séjours. Ce sont l’ensemble de ces publics qui perpétuent collectivement la grande et belle histoire du Belem. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter