10/03/2016


Belem - Restauration du salon du commandant du Belem

À l’occasion des 120 ans du Belem fêtés cette année, la fondation Belem, en collaboration avec l’État qui finance les travaux à 50 % et apporte son expertise technique, a lancé un programme de restauration du mobilier du salon du commandant du Belem datant de l’époque britannique du trois-mâts*. Cette restauration a été confiée aux Ateliers de La Chapelle et a duré plusieurs semaines, avant le grand départ du Belem fixé au 31 mars pour sept mois de navigation.

salon du commandant du Belem 

En 2014 et 2015, la fondation Belem a étanchéifié la dunette du Belem qui surplombe le mobilier du salon du commandant afin de rendre possible cette restauration. « Il y a longtemps que nous souhaitions remettre dans son luxe d’antan la bibliothèque, le meuble « bar », le bureau et le fauteuil du commandant » indique Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem.  « Ces travaux viennent de débuter. Ces meubles sont très abîmés et il était urgent de les restaurer pour les préserver. Nous avons dû obtenir l’autorisation de la DRAC car le Belem est classé monument historique depuis 1984. Le mobilier de ce salon n’est pas un mobilier de musée réservé au seul plaisir des yeux. Il est utilisé quotidiennement par le capitaine et la restauration doit permettre de prolonger cet usage journalier. » 

Cette restauration est le fruit d’un travail exemplaire des conservateurs du patrimoine de la DRAC et des différents corps de métiers (ébéniste, bronzier, tapissier…). « Le but est de faire un ensemble cohérent. C’est d’ailleurs un travail assez délicat car il faut reproduire des petites pièces de bois et les remettre ensuite aux mêmes teintes que l’ancien, ce qui demande un travail d’ébénisterie assez soigné dans les finitions pour redonner à l’acajou son éclat d’origine », explique Dominique Bienaimé, chargé de superviser le projet aux ateliers de la Chapelle. 

Dans le même temps, la fondation Belem termine de préparer la saison 2016 : « Nous avons vérifié l’ensemble du Belem. Nous avons, par exemple, nettoyé, repeint la coque et remplacé une partie d’une vergue. Dès la mi-mars, le Belem sera prêt  pour des visites publiques à Nantes puis pour une première navigation qui débutera le 31 mars entre Nantes et Brest » déclare Christelle de Larauze. De nombreuses places en navigation sont encore disponibles. La fondation Belem prépare activement différentes festivités qui célébreront les 120 ans du Belem. Cela sera le cas à Nantes, du 4 au 13 juin, mais également lors de Brest 2016 ou de Bordeaux fête le vin. 

*1914 - 1919 : Le Duc de Westminster fait du Belem un yacht de luxe 

En 1914, à l’orée de la première guerre mondiale, le Duc de Westminster acquiert le Belem et le transforme en yacht de luxe. C’est de cette époque que date l’aménagement intérieur du salon du commandant dont le mobilier est en train d’être restauré. Un chantier de quatre ans, des dépenses de 100.000 £ (environ 3.000.000 £ actuelles), un décorateur de renom, la firme Marples &Co : rien n’est trop beau à l’époque pour le Duc. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter