23/09/2016


Belem - Hommage au Belem par les Peintres officiels de la Marine et les Écrivains de Marine

Les peintres et écrivains de Marine célèbrent les 120 ans du Belem, trois-mâts au destin exceptionnel.

Le Belem aura 120 ans en 2016. Né le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon près de Nantes, ce trois-mâts est aujourd’hui le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. 

DR 

Celui qui fut surnommé « yacht » en raison de sa ligne racée connut une aventure maritime exceptionnelle. D’abord destiné au transport du cacao pour le compte du chocolatier Menier, le navire échappe miraculeusement à l’éruption de la montagne Pelé qui dévasta Saint-Pierre de la Martinique en 1902. C’est ensuite sous le pavillon britannique qu’il est converti en yacht de luxe par son nouveau propriétaire, le duc de Westminster, puis rebaptisé Fantôme II par Sir Ernest Guinness. Mis à l’abri aux abords de l’île de Wight durant la Seconde Guerre mondiale, c’est en navire-école qu’il reprend du service en 1951 sous pavillon italien afin de former les jeunes Vénitiens aux métiers de la Marine marchande. Après avoir habité la cité durant plus de 25 ans, le célèbre trois-mâts rejoint en 1979 les côtes françaises grâce à la Caisse d’Epargne et retrouve son nom d’origine. 

Afin de célébrer ce destin exceptionnel, la Fondation Belem et les éditions Gallimard ont proposé à 22 peintres et 7 écrivains de Marine de rendre hommage en textes et en images à ce navire mythique. De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l’ont commandé qui sont ici contées. Embarqués à son bord durant l’été 2015, les artistes en ont rapporté des vues pour la plupart inédites et c’est de la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires que naît ce magnifique ouvrage consacré à l’un des tous premiers navires classés monuments historiques. 

22 peintres officiels de la Marine ont collaboré à cet ouvrage sous la direction de Jacques Rohaut (Président des POM) parmi lesquels Jean-Pierre Arcile, Marc Berthier, Marie Détrée-Hourrière, Nicolas Vial, etc ; ainsi que 7 écrivains de Marine sous la direction de Didier Decoin (de l’Académie Goncourt, Président des Écrivains de Marine), dont Isabelle Autissier, François Bellec, Patrick Poivre d’Arvor, Yann Queffélec etc... 

Parution le 13 octobre 2016
Prix de vente public : 30 €
Disponible sur www.boutiquebelem.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter