17/02/2012


2.550 milles, 10 jours, 18 pieds : David Léon tente l'exploit !

La solitaire de Léon, un défi extrême pour ce passionné de voile, de glisse et de performances nautiques.

Traverser l’Atlantique en moins de 10 jours de Dakar à Pointe à Pitre en solitaire et sans assistance à bord de son prototype l’ASTER ONE 18, un bateau long de 6 m tout en carbone. C’est le défi que s’est lancé cet amoureux de la mer et concepteur d’une véritable formule 1 des mers. 

L’originalité de ce mini catamaran réside dans la GRL (Gréement Réglable Latéralement) dont il est équipé. Ce concept novateur créé par David permet au bateau de gagner en vitesse et en stabilité quelles que soient les conditions météo. Il avale en sécurité 240 milles nautiques (soit 440 km) en 24 heures avec 20-25 nœuds de vent. Autre point fort de cette innovation, le navigateur en cas de dessalage peut agir seul sur la position de son mat pour relever le bateau. 

Détenteur du record de la Transmanche dans la catégorie 20 pieds l’objectif de David Léon est de battre le record actuel de la transatlantique qui est de 14 jours. 

Son rêve ? Développer et préparer le futur 50 pieds pour tenter de battre tous les records établis par nos plus grands marins. 

Top départ prévu fin février 2012 ! 

Au programme de longues journées ponctuées de courtes pauses « environ 3h00 mais en demi veille permanente » nous précise David. A la question où dormiras tu ? La réponse est « Je serai habillé par 3 couches de vêtements + un ciré à l'abri d'un taud pliable... » 

Sans cabine les rares moments de sommeil se feront donc sur un pont gonflable fixé entre les deux coques, à la belle étoile et par tous les temps. 

Facebook : http://www.facebook.com/davidleon.navigateur
Site : http://www.lasolitairedeleon.com
Site : http://www.atoumer.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter