23/11/2010


Rallye des Îles du Soleil - Mindelo (Cap Vert)

Une navigation idyllique entre Dakar et Le Cap Vert 480 miles en 65 heures pour les plus rapide le tout au débridé.

L'archipel du Cap Vert est situé dans l'Océan Atlantique à environ 800 km à l'Est du Sénégal (4.400 km de Paris). Il comporte neuf îles d'origine volcanique habitées. Le point le plus élevé est le volcan Fogo (2.829 mètres), toujours en activité. 

C'est une ancienne colonie Portugaise, République indépendante depuis 1975. Elle est habitée par les anciens colons portugais (435.000 Hab.), mais surtout par les descendants des esclaves noirs venus du Sénégal ou de Guinée Bissau. La langue officielle est le Portugais, mais le créole y est surtout parlé. Beaucoup de Capverdiens aussi parlent un bon français. 

La musique cap verdienne est surtout connue depuis les succès internationaux de Césaria Evora. 

Ile San Vincente  

Porto Grande est une baie splendide, quasiment protégée de tous cotés, qui débouche sur le port de Mindelo. En plus de l'ambiance chaude des ports, des bars, et des marins, Mindelo est aussi la ville des artistes, sculpteurs, peintres et surtout musiciens. C'est aussi la ville de la célèbre chanteuse aux pieds nus, Césaria Evora. 

Le mouillage de Mindelo est le point de départ de la plupart des voiliers qui, suivant les Alizés, traversent vers les Antilles ou le Brésil. Une majorité de bateaux français, mais aussi des bateaux de toute l'Europe : Nordiques, Anglais, Allemands, Italiens, Belges et Espagnols et quelques Américains qui rentrent au pays après un long vagabondage. 

En face du débarcadère, vous attend l'accueil chaleureux du "Clube Nautico" La Caïpiriña (boisson nationale du Brésil à base d'alcool de canne) et le punch Coco coulent à flot. Midi et soir, on y sert une excellente cuisine typiquement Cap-verdienne, de délicieuses crêpes salées ou sucrées. Sans oublier de mentionner les savoureuses langoustes. 

Le soir, c'est le royaume de la musique tour à tour, artistes locaux ou groupes Sénégalais s'y produisent, rythme et ambiance garantis. 

Mindelo, c'est haut en couleurs les marchés aux légumes et aux fruits, omniprésentes bananes, citron et orange patate douces, ignames, papayes. 

Marché aux poissons décoré de jolies mosaïques, poissons de toutes les couleurs, imposants Thons et Tazards, couleurs superbes des Garoupas et dorades coryphènes. Symphonie de couleurs, d'odeurs. Cris et bavardages moitié Portugais, moitié Créole. 

Et en marge des marchés "officiels" les vendeuses des rues, leur marchandise en équilibre sur la tête, dans une grande cuvette de plastique cherchant le client, tout en évitant les "patrouilles" de police, et les petits métiers des rues, vendeuse de cigarettes et de bonbons. 

Tout un monde grouillant, un régal pour les yeux et les oreilles. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter