25/10/2010


Rallye des Îles du Soleil - Arrivée à Dakhla - Maroc (Sahara Occidental)

Le RIDS s’est arrêté pour la première fois en 2009 à Dakhla au Maroc. Escale située à mi-chemin entre Madère et Dakar (Sénégal), elle est aux portes du désert et ajoute une nouvelle couleur dans la palette des émotions que le Rallye vous fait vivre.

Un peu d’Histoire Dakhla est une ville du Sahara occidental, sous contrôle du Maroc. Cette ville, d'une population de 120.000 habitants, est à 650 km au sud d’El Ayoun ; elle se trouve sur une étroite péninsule de la côte Atlantique, qui s'étend sur 40 km parallèlement à la côte, direction Nord-Est Sud-Ouest. 

Il s'agit aujourd'hui d'un des plus grands ports de pêche du Maroc, la population varie du simple au double en fonction des prises dans les filets. 

C'est l'une des dernières villes avant d’arriver en Mauritanie, Dakhla est desservie par avion depuis Casablanca tous les jours de la semaine et à partir d'autres villes marocaines et étrangères. Dakhla est donc une ville étape. 

La colonie date de 1502, elle était comprise dans les enclaves qu'une bulle papale concéda aux Espagnols à l'Est des Açores. 

La place, a été recolonisée à la demande des Espagnols en 1884. Elle fut alors baptisée Villa Cisneros. 

Ce fut l'une des étapes de la ligne de l’Aéropostale mise en place par Pierre Latécoère, dans les années 1920 et années 1930 : de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal puis jusqu'en Amérique du Sud, pour acheminer le courrier. De nombreux pilotes de l'Aéropostale y firent escale, dont Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry ou encore Henri Guillaumet. 

Suite aux accords de Madrid, le tiers sud du Sahara occidental est annexé par la Mauritanie en 1976, Dakhla devient la capitale de la province de Tiris al-Gharbiyya. 

En 1979, le Front Polisario contraint la Mauritanie à renoncer à toute revendication sur le Sahara occidental. Le sud du territoire est alors annexé et occupé par le Maroc, qui le contrôle toujours, et Dakhla devient la capitale de la région Oued ed Dahab-Lagouira. 

Sports Nautiques 

Spot de Kitesurf et Windsurf à la plage du km 35. 

Depuis 2003, la ville accueille les windsurfers et kitesurfers du monde entier grâce aux différents articles parus dans les plus grands magazines (Surf, Wind, ...) vantant les spots exceptionnels de la région. Chaque année, les plus grands windsurfers vont s'y entraîner. L'eau reste tout au long de l'année à une température très appréciable : 25 °C. Les surfeurs viennent alors y passer les trois mois d'hiver. 

Le spot de Foum Labouir est très réputé pour sa droite parfaite et particulièrement longue. D'après les champions, Dakhla est le plus beau spot du monde juste après Hawaï. 

L'autre sport de Dakhla est la pêche en surf casting, c'est-à-dire du bord. Il n'est pas rare d'y pêcher des courbines de plus de 45 kg. Les passionnés privilégient la pêche de nuit. 

Divers 

Un festival qui met à l'honneur la mer et le désert a lieu en mars. 

La région accueille tous les hivers des milliers de camping-caristes de toute l'Europe. Ces retraités disent y apprécier la douceur du climat et le paysage époustouflant du mariage de la mer et du désert.
La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord du Tropique du Cancer, tout comme la Havane, Canton ou Hawaï. 

L'équipe du Rallye des Iles du Soleil 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter