16/11/2010


Rallye des Îles du Soleil - Arrivée dans le delta du Saloum

Il est sept heures du matin lorsque l'aube s'annonce en colorant de rose le ciel. L'horizon indistinct et obscur laisse peu à peu la place à une frange côtière bordée de palétuviers.

Le paysage est grandiose, comme on imagine les grands fleuves africains. Le cours d'eau est large, s'étend à perte de vue. Les berges sont bordées de palétuviers. Ca et là, cocotiers et baobabs agrémentent un paysage un peu monotone, mélange de vert et de bleu. Ce sont surtout les oiseaux qui font le spectacle : martins-pêcheurs, pélicans, flamands roses, aigles pêcheurs, vautours, et milles autres espèces de toutes les formes, de toutes les couleurs. A eux tous, ils saluent notre arrivée. 

A Djifere il n'y a rien, rien que le sable autour des petites maisons. Pas de route, pas d'asphalte, très peu de véhicules. Pas d'eau douce (seulement saumâtre dans quelques puits). Pas d'électricité. Peu de boutiques. Les fruits et légumes sont une denrée rare dans cet endroit un peu oublié par les hommes. Seule la nature prodigue ici ses richesses salées. Les hommes pêchent, les femmes ramassent des coquillages et des huîtres. 

Pour finir de planter le décor, il vous faut imaginer un paysage de mangrove entrecoupé d'un paysage de savane, ou quelques maigres arbustes disputent leur place à de grands baobabs effeuillés, dans l'attente de la prochaine saison des pluies. 

Dans le Saloum, nous sommes en terre d'Islam. La seule concession architecturale qui est faite à la cabane en terre recouverte de tôles ondulées - ce qu'on appelle maison ici - est la mosquée incontournable de chaque petite bourgade. Ici comme ailleurs, le muezzin appelle à la prière cinq fois par jour. Ici comme ailleurs dans presque tout le Sénégal, l'Islam est la religion prédominante. La religion est pratiquée ici tout en douceur, en tolérance et en modération. Comme partout au Sénégal, chrétiens et musulmans cohabitent pacifiquement - dans le dialogue et la tolérance. 

L'équipe du Rallye des Iles du Soleil 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter