07/10/2010


Rallye des Îles du Soleil - J-15 du départ

A 15 jours du départ la majorité des bateaux sont arrivés à la marina de Quinta do Lorde, les mises au sec pour affiner la préparation se succèdent.

Madère « l’île aux fleurs » ou « le jardin flottant », appellations qui ne sont effectivement pas usurpées, accueille jour après jour tous les participants de cette 17e édition du RIDS. 

Un climat printanier plutôt agréable, des fleurs à profusion, un réseau extrêmement ingénieux d’aqueducs locaux, appelés « levadas », qui permet d’acheminer l’eau de la forêt primitive vers les régions les plus sèches. Ainsi le randonneur pourra pénétrer au plus profond de cette forêt aux essences rares et uniques par les chemins qui bordent ces canaux, surplombant précipices et à pics. 

En matière d’ingéniosité, il faut faire une parenthèse et évoquer la piste de l’aéroport. Comment mettre au sec son bateau quand aucun espace plan n’est disponible sur une île volcanique ? Là encore le cerveau humain a travaillé à plein régime : la solution fut trouvée sous forme d’une plate-forme gigantesque, sous les piliers soutenant la piste. Cet espace est utilisé par un chantier naval (le seul chantier naval totalement couvert en Europe) que Jorge Caldera dirige d’une main de maître… Tout simplement extraordinaire ! 

La place est importante ici. Chaque centimètre carré est utilisé. Il faut dire qu’il a fallu conquérir cette île et apprivoiser cet énorme caillou volcanique. 

Ne comptez pas trouver de trottoirs (tratuarios) au bord des routes, tout espace étant utilisé, les trottoirs ont laissé la place à des jardins, des fleurs, des plantes grasses, des potagers, des bananiers et… des vignes. Madère : une île inoubliable à découvrir ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter