18/06/2013


Atlantic Odyssey - Un nouveau rallye transatlantique pour les plaisanciers

Jimmy Cornell, le créateur de l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers), lance un nouveau rallye transatlantique qui retrouve l'esprit original de l'ARC, celui d'un événement non commercial et sans compétition destiné aux plaisanciers, axé sur la sécurité et le plaisir de participer à un rallye entre amateurs.

Pour la première fois lors d'un rallye transatlantique, les participants auront le choix entre deux ports de départ et d'arrivée, et de deux dates : 

  • Atlantic Odyssey I: 17 novembre 2013 d'Arrecife, à Lanzarote, vers Le Marin, en Martinique
  • Atlantic Odyssey II: 12 janvier 2014 de Santa Cruz de la Palma vers Saint George’s, à Grenade

L'Atlantic Odyssey est parrainé par Puerto Calero Marinas, ainsi que par les autorités locales, le gouvernement canarien et l’autorité portuaire. A Lanzarote, la flotte sera accueillie à Marina Lanzarote, la toute nouvelle marina développée par Puerto Calero Marinas à Arrecife, la capitale de l'île. Cette marina, qui sera la mieux équipée des installations nautiques pour la plaisance aux Canaries, offrira des possibilités de réparation et de services complets, avec deux engins de levage, dont l'un, avec une capacité de 820 tonnes, sera le plus important de toute l'Espagne. A l'île de La Palma, les bateaux seront amarrés à Marina La Palma proche de Santa Cruz, l'attractive capitale de l'île. 

Pour l'édition inaugurale de cet événement, les participants paieront un tarif forfaitaire de seulement 500 euros, quelle que soit la taille du bateau et le nombre d''équipiers. Les frais de participation seront offerts pour les familles avec enfants de moins de seize ans, et dans d'autres cas particuliers. Les participants de l'un des rallyes autour du monde précédents de Jimmy Cornell paieront un prix réduit de 250 euros. 

D'autres incitations seront proposées aux navigateurs qui rejoindront l'Atlantic Odyssey : frais d'amarrage gratuits pendant la semaine précédent le départ, tarifs réduits spéciaux pour les séjours de plus longue durée, tarif préférentiel de sortie de l'eau du bateau, ainsi que chambres d’hôtel à prix réduit pour les familles des participants. Chaque bateau sera équipé d'une balise de localisation par satellite, fournie par l'organisation, pour que sa progression puisse être suivie sur le site internet du rallye www.atlanticodyssey.org 

Le départ de l'Atlantic Odyssey I marquera le 20ème anniversaire de l'accession de Lanzarote au titre de réserve de biosphère de l'UNESCO en 1993. Le principal objectif d'une réserve de biosphère est de permettre un développement économique soutenable compatible avec la préservation des ressources naturelles, comme c'est le cas à Lanzarote. Pour refléter ces objectifs, l'Atlantic Odyssey comportera une dimension environnementale importante, les participants étant encouragés à prendre part à des projets de recherche spécifiques pendant leur traversée de l'Atlantique. 

L'arrivée de l'Atlantic Odyssey II à Grenade coïncidera avec les spectaculaires célébrations marquant le 40ème anniversaire de l'indépendance de Grenade. 

L'Atlantic Odyssey est organisée par Cornell Sailing, la société de Jimmy Cornell. Pour toute information sur le rallye ou pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un email à info@atlanticodyssey.org ou de remplir le formulaire d'inscription sur  www.atlanticodyssey.org/register 

Cette société est relayée en France par une organisation dédiée aux plaisanciers français, qui sont parmi les plus nombreux à traverser l'Atlantique chaque année. Pour toute information en français, contacter Pascal Guiraudou à pascal@atlanticodyssey.org 

Jimmy Cornell 

Navigateur accompli et auteur à succès, Jimmy Cornell a parcouru plus de 200.000 milles sur tous les océans du globe, incluant trois tours du monde et des voyages en Antarctique, en Alaska, et au Spitzberg. Des milliers de navigateurs ont réalisé leur rêve de croisière hauturière à l'aide des livres de Jimmy Cornell, dont le best-seller Routes de Grande Croisière. Avec 150.000 exemplaires vendus à ce jour, c'est l'une des publications nautiques les plus vendues au monde. En 2011, avec son fils Ivan, Jimmy a créé l'Atlas des Océans, le premier ensemble de pilot charts basé sur les observations satellitaires récentes des vents et courants du monde. Il fut suivi en 2012 par Voyages de Grande Croisière qui donne aux navigateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour préparer un voyage n'importe où dans le monde. 

Fondateur du très populaire rallye transatlantique ARC, Jimmy Cornell est considéré comme l'inventeur du concept de rallye de grande croisière. Ces 27 dernières années, Jimmy Cornell a organisé 20 rallyes transatlantiques, 4 rallyes autour du monde, et une course autour du monde, qui ont réuni plus de 3.000 bateaux et 15.000 participants. Le projet le plus récent de Jimmy Cornell est le Blue Planet Odyssey un rallye autour du monde dont l'objectif est de sensibiliser aux effets globaux du changement climatique. Les participants du Blue Planet Odyssey navigueront soit par la route des alizés, soit par une route passant par les hautes latitudes qui franchira le Passage du Nord-Ouest. www.blueplanetodyssey.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter