10/02/2015


Challenge naviguer léger, Pertuis 2015 - Trois jours, 100 milles et un « océan » de liberté…

Promouvoir la randonnée côtière sur des embarcations légères, capable d’être propulsées par la seule force humaine ou par une voile, tout en respectant l’environnement : voilà l’idée forte de ce concept.

Si le concours de plans lancé dans la cadre du Village Bois du Grand Pavois avec le Chasse-Marée a récompensé de formidables initiatives et réalisations dans le passé, l’idée qui a germé dans les esprits de Gwendal Jaffry (rédacteur en chef de la revue le Chasse-Marée), Jean-Yves Poirier (journaliste spécialisé dans le nautisme), Jean-Marie Chauvet (responsable du Village Bois du Grand Pavois) et Gilles Montaubin (architecte) est aujourd’hui de confronter les bateaux, afin d’en dégager des caractéristiques intéressantes, quant au développement et la promotion de ce type de navigation. L’idée du « Challenge Naviguer léger » prend forme, un parcours de reconnaissance est mis en place et testé, la première édition sera lancée en juin prochain. Une première ! 

Une « première » dans les Pertuis Charentais, mais pas que… 

Jean-Marie Chauvet 

Si Le Challenge Naviguer léger est une épreuve nautique en autonomie totale réservée à des bateaux non motorisés qui utilisent le vent et la force humaine comme seuls modes de propulsion, il lui fallait un parcours à la hauteur de ses ambitions ! Aussi, cette première édition aura pour terrain de jeu les Pertuis Charentais, mixant navigation sur rivières et en mer. Marans en Charente-Maritime sera le point de départ de cette aventure, pour une arrivée finale à La Rochelle trois jours plus tard. Contrôles techniques, mise en place d’une balise de suivi, rencontres autour d’un pique-nique participatif et départ de Marans pour Rochefort via des points de passage obligatoires : Bancs du Bucheron sur l’Ile de Ré, Est Ile d’Aix, Jetée de Boyardville sur l’Ile d’Oléron, Ronce-les-Bains… Des points de passage obligés avec des contremarques à retirer à certains endroits, une carte de bivouacs possibles, une navigation interdite de 20 heures à 8 heures, un dispositif de sécurité calibré… Cette première édition se veut avant tout autonome et responsable ! 

Autonomie, compétition et découverte 

Si la compétition permettra de tirer le meilleur de chacune des embarcations et des équipages en solo ou en double inscrits, l’idée est également de promouvoir la randonnée côtière et le formidable terrain de jeu du littoral français. Embouchures de rivière, bancs de sable émergeants, fortifications côtières, plages désertes, vestiges et constructions historiques… Ce challenge se veut respectueux de l’environnement, tant patrimonial que naturel de notre littoral. Imaginez échouer sur une terre découverte seulement quelques heures, longer Fort Boyard, dormir sous votre tente aux pieds d’une forêt de pins maritimes, remonter la Charente et découvrir l’arsenal de Rochefort, croiser le phare du Bout du Monde à quelques encablures de La Rochelle… Magique ! 

Des premiers inscrits de renom… 

Si cette première édition du Challenge Naviguer Léger sera ouverte à 20/25 concurrents, la rumeur enfle et les premiers inscrits se sont d’ores et déjà fait connaître. Bateaux spécialement conçus pour, canot voile-aviron de petite série pointent leurs étraves et l’on se doit de souligner l’inscription de l’anglais Roger Barnes, à bord de son plan François Vivier de 4,46 mètres en contreplaqué. Rappelons juste que Roger n’est autre que le Président de la Dinghy Cruising Association au Royaume-Uni et qu’il a été nommé « person of the year  2015 » par le magazine Classic Boat ! Rien que ça… Un compétiteur de prestige qui montre une fois de plus la qualité et la pertinence de la création de cette première édition du Challenge Naviguer léger ! 

Repères… 

Si le 18 juin, les bateaux devront être présents à Marans en Charente-Maritime, l’arrivée est prévue le 21 juin à La Rochelle. Trois jours de compétition et de partage avec des temps forts, des nuits en bivouac, des rencontres et des découvertes ! On vous attend, les inscriptions sont ouvertes ! 

Site : www.challengenaviguerleger.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter