07/01/2003


Amélioration de la sécurité en multicoques habitables

Je me permets de prendre contact avec vous au sujet d´un brevet (publication INPI du 13/12/02) sur l´amélioration de la sécurité des trimarans.

La situation du projet : faire réaliser un trimaran de 22 pieds de type day-boat et auto redressable par l´équipage (sans aide extérieure). Vous en trouverez ci-joint un bref descriptif.  

J´aborde actuellement l´étape de la validation technique et je pense faire réaliser une maquette en 2003 pour démontrer l´intérêt de ce procédé de redressement des trimarans, avant d´associer un chantier pour les aspects industriels (contacts en cours à ce niveau à partir du plan Ian Farrier F82R. 

Ce projet comporte également un volet important axé sur la sécurité active - prévenir le retournement du multicoque - par la mise en oeuvre d´un système électronique de détection multicritères pour réaliser le largage automatique et préventif des voiles ; en pratique dès que la stabilité du bateau peut être mise en cause. 

Je pense que ce point particulier peut également contribuer à améliorer la sécurité active des trimarans de course open particulièrement lorsqu´ils naviguent en solitaire ; sujet malheureusement d´actualité avec la dernière route du Rhum.  

Enfin, je viens d´entrer en contact avec un responsable du trimaran Groupama et j´ai également échangé des informations avec les Mutuelles du Mans Assurance qui recherchent des solutions pour réduire les risques pendants les courses en solitaires. 

François Riché
06.07.51.16.21 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter