06/05/2015


Flying Phantom - Bateaux de génie cherchent régatiers d’avenir

Les foils ne sont plus seulement l’avenir : ils sont le présent de la régate avec le tout nouveau circuit international Red Bull Foiling Generation.

 

Il s’agit de la première compétition à offrir la possibilité à des jeunes skippers de naviguer sur des Flying Phantoms, un catamaran de 18 pieds doté de foils et capable de voler. Ce circuit qui a débuté en avril au Japon fera étape à La Baule du 17 au 21 octobre prochain : le recrutement de régatiers talentueux, de 16 à 20 ans, est ouvert ! 

DR 

Vitesse, haute technologie, jeunes talents en devenir, voici les ingrédients du tout nouveau circuit international Red Bull Foiling Generation, dont l’intention est de créer une compétition unique pour les jeunes skippers pressés de voler. Le Flying Phantom de série est une bombe qui a séduit Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, les doubles champions olympiques autrichiens chargés de l’organisation sportive : « Voler au-dessus de l’eau avec un tel catamaran de 18 pieds, c’est se faire une bonne idée de ce que la Coupe de l’America nouvelle formule peut offrir », explique Roman Hagara. « Voler, c’est comme desserrer le frein à main, prolonge Hans-Peter Steinacher : le bateau accélère très rapidement et dans la fluidité, puis il glisse au-dessus de l’eau. » 

Tonicité, vitesse, engagement, maniabilité font en effet partie des qualités de ce catamaran volant de 18 pieds dont la conception a été réalisée en France. Dès 7 nœuds de vent, selon les allures, le catamaran extrait ses coques de l’eau et prend appui sur ses foils en L et safrans en T pour atteindre des vitesses qui peuvent aller jusqu’à 30 nœuds de vitesse. 

Un format de régates novateur 

Pour assurer le spectacle, le Red Bull Foiling Generation a choisi un format de compétition à élimination directe, inédit dans le monde de la voile. A chaque départ, quatre bateaux, identifiables à leur couleur rouge, jaune, bleu et gris. Les deux premiers se qualifient pour le tour suivant et les deux derniers gardent une chance de se qualifier comme « Lucky losers ». Quarts de finale, demi-finales et finale à quatre, le vainqueur étant déclaré champion de son pays. Les vainqueurs par pays disputeront la finale mondiale qui aura lieu fin 2016. 

Le comité de sélection français qui compte dans ses rangs Thomas Coville ou encore Franck Citeau a la charge du recrutement de duos âgés de 16 à 20 ans appelés à courir le Red Bull Foiling Generation à La Baule. 

Encadrés par les doubles champions olympiques Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, 32 équipages sont attendus pour une semaine d’entrainement et de compétition. 

Le recrutement est ouvert ! 

1 - Pour qui ?
Red Bull Foiling Generation s’adresse aux régatiers nés entre 1995 et 1999, préparés physiquement, et qui ont fait leurs preuves en 29er, 49er, 420, 470, F16, F18, laser ou moth à foil. 

2 - Comment s’inscrire ?
Inscription sur redbull.fr/foilinggeneration 

3 - Processus de sélection
Inscriptions jusqu’au 15 juin 2015 minuit. 

24 équipes seront retenues sur dossier directement pour l’étape française alors que 8 « wild cards » seront ensuite attribuées parmi les 16 équipages invités à participer à un camp de sélection organisé en septembre au Centre d’Entraînement Méditerranée à La Grande-Motte. 

Le comité de sélection : Thomas Coville, Franck Citeau, Sébastien Rogues, Gurvan Bontemps, Marion Audineau et Loïs Berrehar. 

4 - Calendrier des courses
17 - 19 avril : Wakayama (Japon)
26 - 28 juin : Weymouth (Royaume-Uni)
10 - 12 juillet : Malcesine (Italie)
07 - 09 août : Malmö (Suède)
04 - 06 septembre : Aarhus (Danemark)
25 - 27 septembre : Saint-Pétersbourg (Russie)
17 - 21 octobre : La Baule (France) 

5 – Présentation du Flying Phantom 

Caractéristiques techniques :
 Longueur : 5,52 m (18 pieds)
Largeur : 3,00 m
Poids lège : 155 kg
Hauteur de mât : 9,6 m
Grand-voile : 18 m²
Foc : 5,5 m
Gennaker : 24 m²
Coques : sandwich Carbon nid d’abeille Nomex
Equipage : 2 

Flying Phantom - Bateaux de génie cherchent régatiers d’avenir

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter