07/06/2013


ENSTA Bretagne - Du 2 au 6 septembre 2013, l’ENSTA Bretagne organise à Brest la 6ème Coupe du monde de robots voiliers autonomes

Forte de son expérience en robotique, marine et sous-marine, l’ENSTA Bretagne organise la 6ème édition de la Coupe du monde de robots voiliers autonomes (1) : la WRSC (World Robotic Sailing Championship) du 2 au 6 Septembre prochains (2).

Cet événement d’envergure internationale rassemblera pour la première fois en France, scientifiques, étudiants et entreprises du secteur de la robotique dans l’objectif de promouvoir et encourager l’innovation. Cette année, l’événement est tout particulièrement ouvert au grand public, convié à assister à de nombreuses démonstrations et activités. 

WRSC, l’évènement incontournable en matière de robotique autonome marine 

La Coupe du monde de robots voiliers autonomes, créée en 2008, a lieu chaque année dans un pays différent. Cette année, du 2 au 6 Septembre 2013, c’est à Brest que la coupe de disputera. 

VAIMOS, ENSTA Bretagne / Ifremer 

En organisant cette édition, l’ENSTA Bretagne rappelle l’importance des sciences marines et le rôle majeur qu’elle joue dans le domaine de la robotique autonome. 

Cette compétition rassemble étudiants, universités, particuliers, entreprises dans le domaine de la robotique durant 4 jours. Chaque participant doit réaliser un robot voilier de petite taille (allant jusqu’à 4 m de long), suffisamment fiable et robuste pour remplir des missions diverses, lors de nombreuses épreuves : évitement d’obstacle mobile, vitesse/vent, remorquage etc... 

Pour la première fois, des démonstrations de robots seront consacrées au grand public convié à cet événement (suivi de la position des bateaux en direct, challenge spécial navigateur etc). 

La WRSC a pour objectif d’encourager la recherche et les investissements en robotique marine et sous–marine. Une conférence scientifique internationale sur la conception de robots voiliers autonomes, l’IRSC (International Robotic Sailing Conference), se déroulera en parallèle. 

Les applications futures de la robotisation de voiliers autonomes sont nombreuses : les voiliers robotisés peuvent être utilisés en tant que système d’alerte aux tsunamis, pour les opérations de recherche après naufrage ou dans le cadre de marées noires. Les avantages de cette technologie permettent, entre autre, l’observation à distance, dans des zones océaniques difficiles d’accès. 

L’ENSTA Bretagne, l’école des sciences marines 

5ème édition à Cardiff. WRSC 2012 

L’ENSTA Bretagne est en effet une école d’ingénieur reconnue pour ses compétences scientifiques dans le domaine de la robotique, tout particulièrement la robotique marine et sous-marine. Ses activités de recherche particulièrement avancées dans le domaine des systèmes de communication sous-marins, de reconnaissance automatique de cibles, de positionnement… et la conception de meutes de robots sous-marins autonomes, en font un partenaire académique de premier plan pour les industriels du domaine. 

Avec des formations uniques en France et en Europe, l’ENSTA Bretagne s’impose aussi comme un acteur de référence de la formation aux sciences marines. 

Une approche « système » intégrée dans les formations et le nombre important de projets industriels réalisés par les élèves (robots voiliers, radeaux autonomes, sous-marins, régulation de vélo etc) stimule les capacités d’innovation des élèves ingénieurs. L’option SPID travaille en étroite collaboration avec le laboratoire Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance) qui comprend 180 enseignants-chercheurs issus de Télécom Bretagne (établissement principal), de l'UBO, de l'UBS (Université de Lorient-Vannes), de l'ENIB et de l'ENSTA Bretagne. 

(1) Un robot voilier autonome est un bateau propulsé par le vent, non contrôlé depuis la terre (qui n’est pas téléguidé) et autonome en énergie.
(2) La WRSC est organisée par l’ENSTA Bretagne en association avec l’Ifremer, l’Ecole Navale, DGA, MBDA, Brest Métropole Océane, le Conseil Général du Finistère, la région Bretagne et la société des régates brestoises. 

Plus d'info : http://www.ensta-bretagne.f

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter