27/05/2013


Fête du nautisme - Entre pluie et soleil

Cette 14e édition de la Fête du Nautisme a connu un temps inhabituellement frais avec des épisodes d’averses à l’intérieur des terres alors que le littoral était relativement épargné. Une nette amélioration s’est ressentie le dimanche sur l’ensemble du territoire.

Même si les conditions climatiques ont été difficiles, de nombreux organisateurs, forts de l’expérience de cet événement, ont su s’adapter pour offrir au public des animations nautiques nombreuses et attractives. 

La Fête du Nautisme dans toute sa diversité 

DR / Station Nautique de Gravelines 

Malgré une météo capricieuse, cette nouvelle édition a su rester attractive et répondre ainsi à son objectif premier qui est de favoriser la découverte d’activités nautiques multiples et diversifiées : stand-up paddle, plongée sous-marine, catamaran, aviron, kayak, pirogue, jet-ski, planche à voile, surf, pêche en mer, kitesurf, habitable, planche à voile, dériveurs. Ainsi les néophytes ont pu tester la pirogue polynésienne ou la plongée sous-marine à Brest, le paddle à Ouistreham, le motonautisme à Pornichet, le longe-côte dans les Dunes de Flandres sur la plage de Zuycoote ou encore l’Optimist à Amiens. 

La Fête du Nautisme s’adresse aussi à des pratiquants confirmés qui ont eu ainsi l’occasion de tester du matériel et connaître des sensations fortes en expérimentant par exemple le kitesurf au Cap d’Agde, le char à voile à Saint-Malo, le jet-ski à Cruas ou le surf à Royan. 

En parallèle de ces activités, il était possible également de partager en groupe et sur l’eau des moments forts : compétitions nautiques ouvertes à tous telles que la Transpaddle à Ouistreham, le concours de pêche à Pont-à-Mousson, le challenge en aviron des mers sur le Lac Léman ou encore « l’Opération régate en vue » au Cap d’Agde qui a rassemblé une cinquantaine de bateaux habitables HN. On pouvait aussi assister à des démonstrations de sauvetage en mer à Brest, découvrir la faune et la flore en canoë-kayak à Ouistreham, profiter de la visite guidée « entre terre et mer » à Pornichet, applaudir le champion du monde freestyle en jet-ski Romain Stampers à Cruas. 

Outre les activités nautiques, ces deux jours ont été propices à la découverte du patrimoine maritime comme ce fut le cas à Ouistreham avec la visite du trois-mâts goélette « Marité ». 

Ce week-end est aussi un temps fort de partage entre le public et les acteurs du nautisme qui témoignent généreusement de leur expérience, savoir-faire et passion. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter