24/05/2013


Fête du nautisme - Les Stations Nautiques se mobilisent

Les 25 et 26 mai, dans toute la France, la Fête du nautisme va permettre à des centaines de milliers de visiteurs d'approcher les sports et activités nautiques. Démonstrations, baptêmes, rassemblements amicaux, la Fête du nautisme est devenue un rendez-vous incontournable. Un succès auquel les Stations Nautiques ont contribué depuis le début.

Le concept 

Permettre à un très large public de découvrir les activités nautiques sous toutes leurs formes est totalement en phase avec les objectifs du réseau France Station Nautique. La Station Nautique est un creuset où tout est mis en place pour faciliter en permanence l'accès à des activités nautiques de qualité dans un cadre adapté. Sécurisation des pratiques, ouverture au plus grand nombre et respect de l'environnement sont quelques uns des fondamentaux du réseau. 

Un peu d'histoire 

Avant même la Fête du Nautisme, France Station Nautique avait développé un concept identique au sein de ses stations membres, Embarquement Immédiat. Dès lors que la Fédération des Industries Nautiques décidait de mettre son poids dans la balance pour mettre en place la Fête du Nautisme, c'est tout logiquement que France Stations Nautiques décidait de s'investir pour le succès de la manifestation. Cette collaboration ne s'est jamais démentie, allant même à confier les rênes de l'organisation à France Station Nautique pendant quelques années, avant que des restrictions budgétaires ne contraignent la FIN à se recentrer sur des solutions internes. 

Plus de la moitié des événements phares 

Cette année encore, les Stations Nautiques seront fortement impliquées puisque sur les onze événements phares programmés, six se déroulent dans le réseau.  Portrait de quelques initiatives originales... 

Les Dunes de Flandre, outre les traditionnels baptêmes, a choisi de valoriser la nomination de Dunkerque comme Capitale Régionale de la Culture 2013 pour proposer plusieurs démonstrations artistiques comme l'installations des œuvres de Emilie Thomas, place du Centenaire ou le spectacle « L'Art Visite le Hareng » par la compagnie des Z'Harengueurs. 

Gravelines ouvre grand les portes du Paarc des Rives de l'Aa pour de multiples animations nautiques quand sur la plage de Grand-Fort Philippe, la Conviviale Trip'n Kite rassemblera tous les fondus des sports de glisse pour des démonstrations, des confrontations amicales, le tout ponctué par un rassemblement final en musique. 

Ouistreham organisera ainsi la Normandie Transpaddle sur le canal de Caen à Ouistreham, le 26 mai avec deux parcours : un relais de Caen à Ouisteham ou bien un parcours solo de Bénouville à Ouistreham. 

Le même week-end, la TransNormandie CCI verra plusieurs dizaines de croiseurs habitables s'affronter sur un aller retour entre le port normand et l'île de Wight. Enfin, le terre-neuvier emblématique Marité sera ouvert aux visites du public tout le week-end durant. 

Saint-Malo change son fusil d'épaule. Cette année, la Fête du Nautisme se délocalise sur la plage du Sillon et laisse la part belle aux sports de glisse et de vent. Cerfs-volants, catamarans de sport, char à voile seront à l'honneur sans oublier le stand up paddle ainsi que la première épreuve de longe-côte organisée en Bretagne, les deux heures du longe-côte, dimanche 26 mai à 11 heures. 

Au Cap d'Agde, la station nautique met les petits plats dans les grands. Tous les acteurs de la filière sont mobilisés pour proposer le plus large choix possible d'activités. Voile, plongée, motonautisme, ski nautique, sports de glisse, tout l'éventail des sports nautiques sera disponible. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus dans la station héraultaise. 

Thonon les Bains Lac Léman se prépare aussi à accueillir la grande foule. De la possibilité d'embarquer à bord de la barque du Léman, La Savoie aux baptêmes de sports d'eaux vives, la gamme des tentations est grande. Sans oublier le village Madagascar ouvert au public ou bien encore le bateau - théâtre La Divagante qui emmènera son public vers des terres inhabituelles... 

D'autres stations, sans avoir été retenues comme événement phare proposent des animations susceptibles d'intéresser un très large public 

Le 25 mai, L'Agglomération Royan Atlantique organise une traversée de l'estuaire de la Gironde, en kayak, pirogue polynésienne, planche à voile ou stand up paddle, l'occasion de faire un clin d'œil au phare de Cordouan. La Ciotat accueille, le dimanche 26, une compétition de nage avec palmes qui devrait provoquer une belle animation sur le plan d'eau. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter