14/10/2013


Cap Alternance - Ouverture de la plateforme de crowdfunding du Fonds de dotation Opcalia pour l'Alternance

Pour soutenir les initiatives en faveur du développement de l'alternance.

DR 

Opcalia annonce l'ouverture de la plateforme de crowdfunding (financement participatif) destinée à alimenter le Fonds de dotation Opcalia pour l'Alternance, dont le lancement a été annoncé le 29 août dernier. Accessible sur www.capalternance.fr, cette plateforme permet aux entreprises et aux particuliers de s'engager pour le développement de l'alternance aux côtés d'Opcalia, en soutenant une première initiative au goût d'aventure collective : accompagner le skipper Marc THIERCELIN sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014, à bord du trimaran « Cap Alternance ». 

Alors que l'insertion professionnelle des jeunes est le chantier prioritaire de l'emploi en France, le Fonds de dotation Opcalia pour l'Alternance, créé à l'initiative d'Opcalia, a pour but de valoriser et de promouvoir les formations en alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) comme des modèles à suivre vers la qualification et l'emploi. Il a ainsi vocation à réunir tous les acteurs de l'Alternance autour de projets fédérateurs (voir le dossier de presse du 29 août 2013 accessible via le lien ci-dessous). 

Le Fonds de dotation Opcalia pour l'Alternance s'engage à : 

  • Promouvoir les métiers et filières porteurs ;
  • Fédérer, valoriser les initiatives, actions, parcours exemplaires via la plate-forme Internet dédiée ;
  • Mobiliser tous les acteurs concernés (représentants des branches, institutionnels, prescripteurs, relais d'information spécialisés...) ;
  • Mettre en relation les jeunes et les entreprises dans une logique d'emploi durable.

La plate-forme de crowdfunding accessible sur  www.capalternance.fr permet aux entreprises et aux particuliers de soutenir les initiatives du Fonds de dotation Opcalia pour l'alternance. Le régime du fonds donne droit à des mesures fiscales incitatives : 

  • Pour les entreprises : 60 % de crédit d'impôt (IS) dans la limite de 5 pour 1 000 du chiffre d'affaires.
  • Pour les particuliers : 66 % de crédit d'impôt (IR) dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Première action modèle : la réfection du 3ème plus grand trimaran du monde et sa participation à des courses nautiques de niveau national et international aux couleurs de « Cap Alternance », parmi lesquelles La Route du Rhum 2014. Son skipper, Marc Thiercelin, homme de la mer, entrepreneur et pédagogue, sera le vecteur de multiples évènements dans les ports et les villes de France pour mobiliser les forces de l'alternance sur chaque territoire. 

A propos d'Opcalia ( www.opcalia.com

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) - interprofessionnel et de branches - au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE. 

- Définition et mise en œuvre de projets de formation ; 

- Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics...; 

- Simplification administrative et financière ; 

- Service d'informations juridiques sur la formation ; 

- Mise à disposition d'outils d'information, d'aide à la décision... 

Opcalia, c'est aujourd'hui un acteur national de premier plan, un levier d'action de 650 millions d'euros en ressources propres, 90 millions d'euros de cofinancements, 40 branches professionnelles et secteurs partenaires, soit 95 000 entreprises adhérentes. 

A propos de Marc Thiercelin 

Après une formation d'ébéniste à l'école Boulle de Paris, il pratique différentes métiers, notamment dans l'enseignement, puis se consacre à la mer en tant que skipper de courses au large. Homme de la mer, entrepreneur et pédagogue, Marc Thiercelin a parcouru plus de 700.000 km en solitaire et en équipe. Créateur de la fondation l'Or bleu, il a également été le parrain et l'ambassadeur des Filières du Talent pour DCNS, groupe naval de défense, un programme visant notamment à promouvoir les formations par l'apprentissage. 

Site : www.capalternance.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter