19/11/2013


Station Nautique - Quand les Stations Nautiques planchent sur la cohabitation des pratiques

Les échanges entre Stations Nautiques ont toujours été une des forces du réseau. En avril 2012 la Station Nautique des Dunes de Flandre avait initié une réflexion sur la diversité des pratiques et les problématiques de voisinages qu'elles pouvaient entraîner.

Un groupe d'experts a été détaché pour étudier le problème et rendre compte lors d'une restitution destinée aux élus et représentants des fédérations sportives. 

Cette restitution qui s'est déroulée dans les locaux de la MACIF, le lundi 18 novembre, a rassemblé autour d'une même table des représentants des fédérations de Voile, de Char à Voile, de Vol Libre, de Ski Nautique et de Motonautisme. Assistait aussi à cette restitution, un représentant d'Atout France. 

Plusieurs stations nautiques ont souhaité aussi participer à cet après-midi de travail : Baie de Granville - Chausey, Le Havre, Gravelines, Les Dunes de Flandre et Saint-Malo. Deux collectivités candidates à devenir membres du réseau ont assisté aux travaux : Berck sur Mer - Opale Sud et Vannes Agglo, golfe du Morbihan. 

L'objet de l'étude menée par trois cadres de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (Robert Yermia, Michel Bazile, Christophe Lino) était avant tout de poser les problématiques, de dégager de possibles terrains d'entente et de souligner l'intérêt d'une approche concertée sur un territoire. 

Un large balayage des problématiques a pu être fait au cours de cette restitution avec le rappel de quelques grands principes : 

  • Il ne s'agit en aucun cas de proposer des solutions toutes faites : chaque site développe ses propres problématiques et les réponses sont avant tout locales.
  • La restitution ne fait d'appel à la mise en place de nouvelles règlementations. Ce n'était pas le rôle de l'étude.
  • Le travail effectué devrait pouvoir servir de boite à outils pour les élus territoriaux en charge de ces problématiques.
  • Il est apparu qu'une approche concertée était bien évidemment nécessaire. En ce sens, le concept de Station Nautique apparaît comme empreint d'une très forte légitimité. Favoriser la coordination des acteurs nautiques sur chaque site est une des missions premières de France Station Nautique.

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter