24/04/2014


Fête du Nautisme - La 15e édition donnera le coup d’envoi de l’été

Conserver les principes qui ont fait son succès, tout en visant de nouveaux publics. Ce sont ces deux objectifs qui ont présidé au changement de date de la Fête du Nautisme.

Aujourd’hui, cet évènement rassemble plus de 500.000 visiteurs, 240.000 pratiquants et près de 10.000 acteurs nautiques impliqués sur tout le territoire. C’est surtout l’occasion pour toutes et tous de venir découvrir les vertus des sports nautiques. Et qui sait ? D’être immédiatement conquis… 

Les habitudes sont faites pour être bousculées parfois. C’est chose acquise pour 2014 puisque les organisateurs de la Fête du Nautisme ont décidé de placer l’événement au début du mois de juillet, à la rencontre des premiers vacanciers de l’été. Thierry Lesieur, Président de la Fête du Nautisme, s’en explique : « Traditionnellement, la Fête du Nautisme se déroulait le 2e week-end de mai. Avec un succès certain, d’ailleurs. Pourtant, nous avons décidé de changer la date pour deux raisons majeures : la première, la météo est encore incertaine au mois de mai. En second lieu, nous avons constaté que nous touchions avant tout un public local ou de grande proximité. En déplaçant la date début juillet, nous allons aussi attirer les vacanciers et les inciter à pratiquer une activité nautique durant leur séjour. C’est un pari, cela va bouleverser quelques habitudes chez les organisateurs mais c’est l’opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives.» 

15 éditions, c’est un chiffre qui a du sens pour un événement national 

Aujourd’hui, la Fête du Nautisme est incontournable ! Surf, aviron, kayak, voile… au total ce sont 25 pratiques différentes qui sont proposées tant aux amateurs de sensations fortes qui pourront s’initier aux sports de glisse, qu’à ceux qui souhaitent juste découvrir le plaisir d’une balade en mer sur un croiseur ou bien à bord d’un vieux gréement. 

La fête, c’est aussi des centaines de sites qui se mobilisent avec l’appui des collectivités locales, l’engagement des associations et des professionnels côte à côte. Cette année, le premier week-end de juillet sera l’occasion de confirmer cet engouement des français pour les activités nautiques. Alors pourquoi attendre ? Cette année, c’est le 6 juillet et pour tous ceux qui viendront s’essayer, une seule consigne : Trouve ton style ! » 

Claire David, Station Nautique « Baie de Granville – Chausey » 

« Le 6 juillet, c’est le départ du « Tour des Ports de la Manche », une des plus importantes compétitions d’habitables de la région Basse-Normandie. Du coup, nous allons profiter de la Fête du Nautisme pour coupler cet événement avec des animations, des opérations de promotion, des activités nautiques, un bassin de modélisme. Ce sera l’occasion de donner une dimension exceptionnelle à ce départ… » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter