08/05/2015


Jumelage entre l’École de Voile Deux-Montagnes (Québec) et l’École de Voile Rochelaise

Le mercredi 13 mai 2015 à 17h30, sera signée officiellement dans les locaux de l’EVR, la convention de jumelage avec la plus grande école de voile francophone du Québec.

Cet évènement se tiendra en présence de Sylvie Gagnon, vice-Présidente du Centre de Voile Deux-Montagnes représentant le Commodore Claude Barron, Alain Goux, Président de l’École de Voile Rochelaise et Catherine Léonidas, élue chargée des Sports et Affaires nautiques, représentant Monsieur le Maire de La Rochelle. 

La délégation québécoise, incluant Carmen Denis, élue « entraineur de voile de l’année 2014 » au Québec sera présente à La Rochelle du 12 au 21 mai prochains. 

A cette occasion sera baptisé le nouveau voilier habitable de l’EVR : « THOLYS », dont le parrain sera le Commodore de l’école québécoise, Mr Claude BARRON, représenté par Mme Sylvie Gagnon. L’objet de ce jumelage entre les deux centres de formation sera d’établir une action s’inscrivant dans la durée, à travers le partage d’expérience et l’ouverture sur d’autres pratiques ou méthodes d’enseignement. L’échange régulier de moniteurs et de jeunes compétiteurs constituera aussi un lien structurant. 

Contexte : Le Port de Plaisance et l’École de Voile Rochelaise dans la dynamique de leur territoire 

Au départ du projet - et soutien actif dans le montage de l’action - le Port de Plaisance de La Rochelle a servi d’interface dans les premiers échanges formels entre Carmen Denis, entraineur de voile au Québec et les représentants de l’École de Voile Rochelaise. Un travail commun a ensuite permis d’établir le projet de convention et l’organisation générale du séjour de la délégation québécoise à La Rochelle. 

Le Commodore Claude BARRON (Québec) et le Président Alain GOUX (EVR) ont immédiatement adhéré et encouragé l’action, soutenue aussi par Catherine Léonidas, par ailleurs administratrice de la Régie du Port de Plaisance et par les services de la Ville (Communication, Culture, relations Publiques et Internationales). 

En complément des actions portées par la Ville, ce jumelage s’inscrit dans la dynamique initiée par Mr Jean-François FOUNTAINE, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, visant à fortifier les liens entre La Rochelle et le Québec afin de valoriser et déployer une alliance naturellement existante. 

Au cours du séjour, les québécois intégreront des équipages rochelais lors du TOUR DE RÉ 2015, organisé par la SRR ; ils visiteront des chantiers nautiques, le Musée Maritime et les principaux monuments du centre historique de la ville, avec le partenariat actif de La Rochelle-Tourisme. Une découverte pédagogique du plan d’eau et du littoral sera aussi proposée avec le soutien de la société Mer Belle Évènements. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter