12/03/2015


Centre nautique de Kerguélen - Meilleure école de voile 2014

Le centre nautique de Kerguélen à Larmor-Plage a reçu le trophée national de la Fédération française de voile distinguant l’Ecole de voile de l’année. A travers ce prix, c’est l’ensemble de la politique nautique menée par Lorient Agglomération qui est récompensée.

Accueil des scolaires, organisation de classes de découverte, stages à la carte, hébergements individuels, cours particuliers, organisation d’événements… Le centre nautique de Kerguélen, ouvert par Lorient Agglomération en 1989, a réuni tous les atouts pour être élu meilleure école de voile 2014 par un jury national de professionnels composé de présidents de ligues et de vice-présidents de la Fédération française de Voile. 

Géré par la Sellor pour le compte de Lorient Agglomération depuis 1991, le centre nautique compte 34 salariés (équivalent temps plein permanents et saisonniers) chargés d’accueillir près de 25.000 adeptes de la voile légère (individuels et groupes) par an. Il propose différentes activités : la voile, le kayak de mer, la plongée, le char à voile et le wave ski (compromis entre le surf et le kayak). 2 468 passeports ont été délivrés en 2014 (en progression de 5,4%), soit la plus importante diffusion de titre en France depuis 25 ans. 

Lorient Agglomération s’appuie sur le savoir-faire du centre de Kerguélen pour soutenir la voile scolaire. Dans ce cadre, l’opération « La voile à l’école » permet aux enfants de CM1 et CM2 du territoire de s’initier gratuitement à cette discipline dès le plus jeune âge. Au fil des séances, les élèves évoluent sur des petits dériveurs tout en se familiarisant avec le milieu maritime. Ce programme concerne chaque année 2.000 enfants, volume parmi les plus élevés au niveau national. 

Le pôle de compétition voile légère intégré au centre de Kerguélen optimise également les conditions de préparation pour les compétiteurs, forme de jeunes espoirs de la voile légère qui comptent parmi les meilleurs compétiteurs nationaux et participe à positionner Lorient Agglomération comme leader de la filière skippers, de l’initiation à la voile sportive. 

Lorient Agglomération s’est engagée à entreprendre un programme complet de travaux de rénovation de l’équipement sur trois ans. Un investissement d’un million euros qui permettra l’amélioration, l’optimisation, voire la démolition partielle pour reconstruire et mettre aux normes des espaces dédiés à l’accueil des publics (création de vestiaires et sanitaires mieux adaptés aux besoins, extension et aménagement d’une salle de préparation physique) ainsi que la réalisation d’un espace de 100 m² dédié aux séminaires. 

Site :  www.sellor-nautisme.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter