19/04/2016


Les Ligues de Voile Aquitaine – Limousin – Poitou Charente fusionnent et créent la 3e Ligue de Voile de France

La fusion des 3 Ligues de Voile de la Nouvelle Grande Région Aquitaine – Limousin – Poitou Charente a été validée samedi 9 avril 2016 créant ainsi la 3e Ligue de France en nombre de licenciés.

Chacune des 3 ligues a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire, samedi 9 avril 2016, pour voter sa fusion avec les 2 autres ligues dans le cadre de la réforme territoriale et de la Création de la Grande Région ALPC. 

Sous l’égide de la Fédération Française de Voile 

DR 

Engagé depuis mars 2015, le processus de fusion avait permis aux dirigeants des 3 ligues de préparer dans les meilleures conditions possibles cette fusion. Au terme des négociations accompagnées par la Fédération Française de Voile, en la personne de Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile et Jean-Luc Denechau, membre du Bureau Exécutif de la FFVoile, ce processus  a abouti aux 3 Assemblées Générales Extraordinaires de chacune des Ligues qui avaient à approuver leur dissolution en  tant qu’association et leur fusion avec les 2 autres Ligues. 

Ces 3 AGE se sont tenues le même jour, samedi 9 avril et ont ainsi entériné la Création de la nouvelle Grande Ligue ALPC de Voile. Cette nouvelle grande Ligue prendra son nom définitif en même temps que la Région. 

La nouvelle grande Ligue présidée par Raymond Gohier 

Au terme des accords, la nouvelle Ligue est présidée par Raymond Gohier, ex-président de la Ligue Poitou-Charente et 2 vice-présidents, Régis Duperrier, ex-président de la Ligue du Limousin et Alain Jacob, ex-président de la Ligue d’Aquitaine. Elle a son siège à la Maison Régionale des Sports de Talence en Gironde. 

La 3e Ligue au niveau national 

A compter du 9 avril 2016, la nouvelle grande Ligue Aquitaine-Limousin-Poitou. 

Charente constituera la 3e Ligue nationale, en nombre de licenciés, sur la plus vaste et une des plus sportives région de France. 

La nouvelle Grande Ligue bénéficie d’un territoire exceptionnel offrant des lieux de pratique nombreux et diversifiés : plus de 720 km de côtes, depuis les pertuis charentais jusqu’à la Côte Basque auxquels s’ajoutent plus de 350 km² de plans d’eau intérieurs en Limousin, Poitou-Charentes ou le long de la côte aquitaine, l’Estuaire de la Gironde, le Bassin d’Arcachon, les fleuves et rivières. 

La voile, un atout pour la Nouvelle Grande Région ALPC 

Cette diversité, unique en France, et les ambitions de la nouvelle Ligue constituent un cadre très porteur pour le développement de la Voile dans la nouvelle région. 

Disposant d’infrastructures et d’un encadrement  de très haut niveau, elle forme et place ses coureurs sur les plus hautes places des podiums, parmi lesquels :
- François Gabart, Pascal Bidégorry et Lalou Roucayrol, vainqueurs de nombreuses courses au large ;
- Charline Picon, Sarah Steyaert, Mathilde de Kérangat et Nicoals Vimont Vicary, selectionnés au JO de Rio 2016
- Philippe Presti. vainqueur de l’América’s Cup 

De plus, par sa dimension touristique, loisirs, sociétale et économique, la voile s’inscrit dans la volonté de renforcer le développement économique, l’attractivité et le bien-vivre de la nouvelle Grande Région. 

Chiffres clés : 

  • Nouvelle Grande Ligue ALPC de Voile
    • 3e Ligue de France en nombre de licenciés (après Bretagne et PACA)
    • + de 30.000 licenciés
    • + de 100 clubs
    • + de 120.000 visiteurs accueillis
    • + de 1.000 régates ou événements sportifs/an
  • Le territoire
    • 720 km de côtes
    • 300 km² de lacs navigables
    • 5.000 places de ports
  • Voile et industries nautiques en région ALPC
    • 715 entreprises
    • 5.900 emplois
    • 508 Millions d’Euros dont 860 000 € réalisés à l’export en CA des industries et services nautiques

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter