24/02/2009


Jean Peltier - Peintre de la Marine 1907-1984

Vente aux enchères le 4 avril à Saintes de l´atelier Jean Peltier, Peintre de la Marine 1907-1984.

Mise en vente aux enchères de l´atelier Jean Peltier, Peintre de la Marine 1907-1984 ; elle aura lieu le samedi 4 avril à 14 h30 à Saintes, et les oeuvres seront visibles sur place dès le jeudi soir. 

Il est rare de pouvoir présenter un tel ensemble de tableaux (260) représentant l'évolution d'un artiste tout au long de sa carrière avec une fidélité à son thème favori : la mer. 

Il a fait l'objet d'une importante rétrospective au Musée de la Marine de Paris, en 1987-1988. 

Jean Peltier Peintre de la Marine, 1907-1984 

Jean Peltier naît à Fécamp le 30 juillet 1907, dans une famille qui aurait eu plusieurs capitaines au long cours ; dès son enfance, il a aimé la mer et les navires, ses oeuvres de jeunesse en témoignent. 

Après son service militaire dans la marine, il débute sa formation à Paris dans l´atelier du décorateur sculpteur Fernand Buzon, avenue Junot, à côté de l´atelier de Gen-Paul ; mais sa carrière d´artiste commence véritablement avec le dessin textile. Il a la chance d´être recruté par Michel Dubost pour l´atelier de dessin créé à Paris par le soyeux lyonnais François Ducharne, personnalité du "tout Paris" à l´égal de Poiret. Ses camarades d´atelier sont, entre autres, Bernard Lorjou, Yvonne Mottet, Thérèse Prelle, Guy de Chaugnac (Dom Robert) et, particulièrement, Suzanne Janin qui deviendra son épouse. Tous les amis de Ducharne fréquentent l´atelier de la rue Tourlaque au pied de la Butte Montmartre : Picasso, Braque, Cocteau, Bérard et les surréalistes ; ces rencontres sont riches d´enseignement pour ces jeunes artistes. 

À la fermeture de cet atelier en 1931, Jean Peltier et Suzanne Janin s´installent comme dessinateurs indépendants ; leur principal client reste Ducharne. Leurs dessins enthousiasment entre autres la grande créatrice de mode Elsa Schiaparelli ; celle-ci portait sur elle au gala du Cinquantenaire de la Tour Eiffel, le 29 juin 1939, une soie Ducharne imprimée du dessin de Peltier «Femme au caniche», robe aujourd´hui conservée au Musée de Philadelphie. 

Jean Peltier se consacre ensuite à sa carrière de peintre de chevalet. Encouragé par Othon Friez et Raoul Dufy, il participe au Salon des Tuileries, puis à toutes les autres manifestations : Salon des Indépendants, Salon des Artistes Français, Salon National des Beaux-Arts ; il présente aussi ses toiles dans de nombreuses expositions personnelles en France et à l´étranger. 

Dans les années d'après-guerre, le couple d'artistes connaît un grand succès ; l´oeuvre de Jean Peltier, dans laquelle transparaît toujours sa passion pour la mer, est reconnue par le titre de «Peintre officiel de la Marine» en 1979 ; ce corps, créé en 1830, donne aux artistes, qui font suivre leur signature d´une ancre de marine, le rang de capitaine de corvette ou de lieutenant de vaisseau. 

Ce titre permet avant tout d´embarquer à bord des bâtiments militaires et Peltier rapporte de ces navigations des croquis et des esquisses qui nourrissent ensuite ses grandes compositions. 

Après son décès, le 15 mai 1984, un premier hommage fut rendu à Jean Peltier au Salon des Artistes Français qui présenta une rétrospective de l´artiste en 1986, mais la plus importante exposition fut celle de 1987-1988 au Musée de la Marine de Paris ; un catalogue très complet avait été édité à cette occasion dans lequel figurent de nombreux tableaux présentés aujourd´hui. 

La vente de l´atelier Peltier reste une occasion unique de présenter le plus large panorama de l´oeuvre de Jean Peltier (et de Suzanne Janin son épouse) et permet d´aborder les différentes factures propres à chaque période : depuis les toiles réalistes ou surréalistes pleines de poésie des débuts jusqu´aux marines apaisées, aux paysages vus d´avions proches de l´abstraction et aux côtes du littoral dans lesquelles s´exprime son immense plaisir de peindre. 

Expositions :
1964 : Paris, Galerie Chardin
1967 : New York, Galerie F. Partridge
1969 : New York, Galerie Van der Straeten
1967 : Paris, Galerie Montparnasse 47
1971 : New York, Galerie F. Partridge
1972 : New-York, The Eric Galleries
1974 : New York, The Eric Galleries
- Téhéran, Sélection de Peintres du Salon d´Automne
- Vevey, Galerie Alpha et Zurich, Galerie Bürdeke : Venise vue par trente Maîtres du XXe siècle
1975 : Vevey, Galerie Alpha
- Moscou, musée Pouchkine et Leningrad, Ermitage : sélection de peintres contemporains français
1977 : Vevey, Galerie Alpha : la Suisse vue par 40 peintres contemporains
1978 : Francfort, exposition B.B.K. des peintres contemporains français
- New York, The Eric Galleries
1979 : Vevey, Galerie Alpha
- Bâle, Galerie Spalenberg
1981 : New York, The Eric Galleries
1983 : Pekin et Canton : exposition officielle, sélection du Salon des artistes Français
1986 : Paris, Salon des Artistes Français - Rétrospective Jean Peltier
1987-88 : Paris, Musée de la Marine - Rétrospective Jean Peltier
1993 : Paris, Fondation Taylor - Rétrospective Jean Peltier 

Donnez une note :

1 commentaire

17/03/2009 01:50 - Connie a dit :

Have a Peltier painting

We own a painting by Jean Peltier, bought at the Eric Galleries in New York in 1972. We would like to know who in the US might be able to appraise it for insurance purposes. If you can assist, we would be grateful.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter