23/05/2008


Les enjeux écologiques de la pêche profonde. Intervention de Claire Nouvian à l´Organisation Mondiale du Commerce

Lundi 26 mai 2008, invitée par l´association OCEANA, Claire Nouvian, « Ambassadrice des Océans » pour l´Union Mondiale pour la Nature (UICN), présentera aux délégués de l´Organisation Mondiale du Commerce (OMC), réunis pour aborder le sujet de ...

... la pêche dans le cadre du cycle de Doha, les menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins profonds. 

Cette présentation se fera en présence de Pascal Lamy, directeur général de l´OMC et de Carl Gustaf Lundin, responsable du Programme marin de l `UICN et sera illustrée par des extraits de l´exposition ABYSSES qui s´est tenue au Muséum national d´Histoire naturelle à Paris de novembre 2007 à mai 2008. 

Depuis près de 30 ans, les abysses, qui ne sont protégés par aucun traité ni aucune loi, sont exploités industriellement dans un silence total. Or, on estime que le fond des océans abrite plus de 80 % des espèces marines, bien que la biomasse y soit beaucoup plus faible que dans les 1.000 premiers mètres. 

Chaque année des récifs coralliens profonds, ayant mis jusqu´à 10 000 ans pour se former, sont rasés en quelques minutes par des filets géants lestés de plusieurs tonnes, détruisant ainsi de façon massive et sans doute irréversible, une diversité biologique encore en grande partie inconnue de la science. Pourtant, il est probablement encore possible de sauvegarder et de gérer durablement les ressources marines profondes. 

L´OMC est actuellement en train de négocier l´attribution des subventions pour la pêche dans le cadre du cycle de Doha. Ces négociations sont une opportunité unique pour reconsidérer l´attribution des fonds qui encouragent les méthodes de pêche les plus destructrices... 

Claire Nouvian en quelques mots ... 

Entre 2002, Claire Nouvian fonde l´association à but non-lucratif BLOOM, dont l´objet est de faire connaître et de protéger les abysses. 

En 2006, elle publie le livre Abysses aux éditions Fayard. Traduit en sept langues, quatre fois réédité aux Etats-Unis, de nombreuses fois primé, l´ouvrage rassemble des clichés inédits d´animaux profonds et fait la synthèse des informations réunies au cours de vingt années de campagnes océanographiques. 

En novembre 2007, dans un numéro spécial consacré aux héritiers de Cousteau, le magazine Géo élit Claire Nouvian « Ange gardien de la planète ». 

De novembre 2007 à mai 2008, Claire Nouvian est commissaire générale de l´exposition ABYSSES, accueillie par le Muséum national d´Histoire naturelle de Paris (France). Une exclusivité mondiale qui présente pour la première fois au public une grande variété d´espèces abyssales ainsi qu´une sélection de photos et de vidéos inédites. Elle accueille plus de 110.000 visiteurs et va commencer son itinérance internationale au Musée des Sciences de Hong- Kong à partir du mois de juillet 2008. 

Au cours de ces dernières années, Claire Nouvian a tissé des liens de confiance avec les plus grands chercheurs internationaux et les différents instituts de recherche océanographique. Elle intervient dans le monde entier dans des conférences et colloques publics et professionnels sur le chalutage profond, les menaces pesant sur les écosystèmes abyssaux ou encore le recul de la biodiversité. En avril 2008, à la demande d´Albert II de Monaco, elle participe à une table ronde pour un développement durable de la mer Méditerranée en présence de Nicolas Sarkozy. 

Lundi 26 mai 2008 entre 13h00 et 14h00, Organisation Mondiale du Commerce, salle des Pas Perdu. Centre William Rappard, Rue de Lausanne 154 Genève, Suisse. 

Donnez une note :

1 commentaire

27/05/2008 16:41 - Tar Kovacs a dit :

Sauver les espèces marines, sauver aussi les océan

La destruction des espaces profonds et des espèces qui s'y trouvent est intimement liée aux conditions générales actuelles de pêche, et en particulier à la raréfaction de certaines espèces.
La préservation de toutes les espèces marines passe aussi par la préservation des océans eux-même.
Dans la mesure où les conditions et les moyens techniques de pêche, comme les moyens techniques d'élimination des pollutions sont à la discrétion de chacun, il faudra sans doute aller jusqu'à toucher du doigt une pénurie mondiale pour commencer à réagir vraiment.
Une société Française, Tar Kovacs Systems, a inventé et breveté un ensemble de technologies sans égal, comprenant : 1) un nouveau type de navire, sans hydrocarbures à très longue autonomie, 2) Un système unique au monde de parc d'aquaculture totalement autonome propre à repeupler ET à produire toutes les espèces, de toutes profondeurs. Cherche soutien et partenariats. Tar Kovacs Stefan

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter