18/10/2011


Editions Tamata - « Le Voyage de Thétys Tome I» …De Marseille à Panama… (mars 2008 – avril 2009)

Le « Voyage de Thétys Tome I – de Marseille à Panama » raconte, au travers d’un esthétique mélange de brèves au ton décalé et de photos exceptionnelles, l’original périple de Bruno et Nathalie, dans leur 1ère année de tour du monde.

Le « Voyage de Thétys – de Marseille à Panama », ou comment vivre le monde autrement 

Le « Voyage de Thétys » est d’abord un récit de voyage à la voile qui raconte, imagine, relate et fait vivre le périple autour du monde de Nathalie Château et Bruno Fabre. 

Entre mars 2008 et avril 2009, cette première étape d’un voyage qui doit durer 7 ans emmène le lecteur à bord de Thétys, leur catamaran à voile, de Marseille à Panama en passant par les Canaries, la traversée de l’Atlantique, quelques mois de croisières dans les îles de la côte vénézuélienne, une escapade au Pérou pour finalement traverser le mythique Canal de Panama. 

Mythique et différent… 

Le « Voyage de Thétys » est un livre qui ne se compare à aucun autre. Il ressemble davantage à une odyssée onirique qu’à un récit de voyage classique. 

Sont-ce les images magiques de Bruno, « photographe pécheur » comme il aime à se présenter dans l’avant-propos, véritables instantanés de paysages uniques et magnifiques qui font de ce livre un luxueux documentaire à la limite du vivant ? 

Sont-ce les textes, brefs et au ton décalé, écrits par Nathalie, « la skipette » du bateau, qui lui donnent cette note d’humour léger, envoûtant et très facile à lire ? 

Hors norme… 

Tant et si bien que le lecteur ne sait plus si ce sont les images qui illustrent le texte ou bien si c’est le texte qui illustre les images. Les deux ne font qu’un pour l’emporter agréablement, au fil des pages, au fil de l’eau, avec Bruno et Nathalie, tout au bout de la Terre. 

Et pour apprécier au mieux ce récit illustré, « Le Voyage de Thetys » se classe dans la catégorie Beaux Livres, avec une impression de très haute qualité, une couverture au toucher voyageur, et des photos magnifiquement mises en valeur. 

La genèse d’un voyage : le pari fou et amoureux d’une femme différente 

Le « Voyage de Thétys » c’est d’abord un site web : www.levoyagedethetys.com l’un des plus visités du genre en France, sur lequel Nathalie et Bruno postent leurs impressions et leurs photos au fil des croisières et des escales. 

« Le « Voyage de Thétys » c’est un lien que nous avons voulu garder avec nos proches. Posté sur le web, il est devenu au fil des mots et des commentaires des internautes, un moyen de partager notre passion et de faire vivre nos émotions à nos lecteurs virtuels. », explique Nathalie. « Parce que nous avons du plaisir à écrire et que ce plaisir est ressenti par nos lecteurs web, nous avons décidé de publier un livre, un objet que l’on peut maintenant tenir dans ses mains, que l’on peut à loisir feuilleter chez soi, le soir pour se détendre, pour rêver, pour préparer son propre voyage. Un livre que l’on peut aussi offrir, comme un cadeau, un message que l’on transmet à une personne que l’on aime, comme une bouteille à la mer… » 

Grande sportive, par goût, par envie de se dépenser, d’être dehors, par goût de l’aventure aussi, Nathalie aime se confronter à des milieux tangibles voire hostiles. Ingénieur de formation, davantage pour suivre l’exemple familial que par intérêt pour les maths et l’électronique, elle devient chef de projet puis Responsable organisation. Quelques années plus tard et sa rencontre avec Bruno Fabre, elle décide, à 35 ans, de tout quitter pour le suivre lorsqu’il lui propose de partir faire le tour du monde en voilier. 

Skipette du bateau par compétence, planchiste par affinité, le reste elle l’apprend au fil des milles : l’expérience, la météo, la cuisine… rien d’insurmontable quand la motivation est là pour cette inégalable aventure à deux ! 

Le « Voyage de Thétys », un ouvrage à partager et à offrir, dont les bénéfices seront intégralement reversés à une association humanitaire 

Conçu sur les océans, préparé en Nouvelle Zélande, terminé et imprimé en France, édité à Tahiti, le « Voyage de Thétys » s’adresse à un large public, à ceux qui ont voyagé, à ceux qui veulent voyager, aux amateurs de texte de voyage originaux et de très jolies photographies. Proposant deux lectures possibles d’un même récit, c’est un superbe livre à offrir à ceux qui cherchent à découvrir d’un œil neuf le tour du monde à la voile. 

1er ouvrage de la Collection « Des Mots sur l’eau » publié par TAMATA Editions, l’ensemble des bénéfices résultant de la vente du livre seront intégralement reversés à une association humanitaire. 

Et Nathalie Château de donner le ton lors d’une navigation sous haute tension (extrait du livre) :

« 17h, sortie des bouches de Trinidad, direction plein nord. Notre « plan Vigipirate » consiste à faire route plein nord et sans voile (pour être moins visibles) jusqu’à la nuit, tout en gardant un œil vigilant et un radar en alerte sur notre environnement marin. De nombreux cargos croisent autour de nous, et deux plateformes pétrolières particulièrement imposantes nous ouvrent la porte vers … Grenade (eh oui, plein nord …) ! A 20h30, il fait bien nuit, et nous passons les plateformes tous feux éteints, invisibles sauf aux radars des navires voisins. Mais les pirates n’utilisent pas de radar, sinon ils sont visibles eux aussi. Et puis nous sommes un petit point à côté des plateformes et autres gros cargos. » 

Ou encore de conclure par un autre extrait de son livre :

« 27-01-09 - Semaine plus solitaire : les copains sont partis des San Blas, direction Panama, et on ne les reverra normalement pas avant Tahiti, dans un an… Petits moments très sympas ou grands moments d’amitié, simples échanges en bonne compagnie ou purs moments de bonheur …Nous devenons les artisans de ces rencontres qui laissent des traces dans nos cœurs et nos mémoires de tourdumondistes, et des chapitres entiers dans le livre de bord ! Est-ce que tout ce qui est bon a forcément une fin ? Un jour, un soir, à l’heure de l’apéro ou avant le réveil du mouillage, l’un des bateaux reprend sa route. C’est parfois difficile. Mais après avoir fait le « coup du départ » à nos proches, il est peut-être juste que nous en mesurions aussi les conséquences quand nous y sommes à notre tour confrontés… » 

Parution le 15 novembre 2011 

Format : 25 x 24 cm
224 pages
200 illustrations couleurs
Prix 30 € TTC 

Donnez une note :

1 commentaire

30/10/2011 04:16 - Den a dit :

Attractif !!!

Je ne sais pas encore si mon nom commun à celui de l'auteur ou ma curiosité pour ce genre de livres, sur les grands terrains de jeu que nous offre la nature, mais j'ai hâte de decouvrir cet ouvrage...
Un récit à la Moitessier ou sera-t'il plus terrien ??

Vivement le 15 novembre !
Denis

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter