27/01/2011


Editions Harmattan - Le Peuple de l'Océan

En marin d’expérience qui prend résolument le parti d’expliquer pourquoi les habitants des immensités du Grand Océan étaient tout sauf des Sauvages ou des primitifs - s’agissant notamment de la navigation au long cours et des choses de la ...

... mer en général - l’amiral Emmanuel Desclèves présente une vision de l’histoire et de la culture de l’Océanie complètement revisitée. 

Il montre en particulier ce que leurs méthodes de navigation, sans instruments ni documents d’aucune sorte, supposaient comme capacités intellectuelles exceptionnelles de la part des Navigateurs polynésiens. 

Par ailleurs, il nous fait découvrir les catamarans et autres praos, inventés voici plus de trois millénaires et bénéficiant d’incontestables avancées technologiques sur les autres navires existants. 

Il explique enfin comment on vivait à bord de ces navires exceptionnels. 

Le Peuple de l’Océan est un juste hommage rendu aux Polynésiens « descendants des dieux de la mer, à mes yeux les plus grands navigateurs de tous les temps », comme le disait justement Alain Gerbault. 

Le peuple de l'océan
L'art de la navigation en Océanie
Emmanuel Descleves
Préface de Michel Rocard
Lettres du Pacifique
ISBN : 978-2-296-13898-8
janvier 2011
310 pages 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter