19/06/2013


Editions Belin - Merveilleux Crabes, 101 histoires pour un éloge de la biodiversité de Catherine Vadon

Tourteau, araignée de mer, étrille, etc... : si le crabe est un mets que vous appréciez, sans doute ignorez-vous l'incroyable diversité de ces animaux aux formes, aux couleurs et aux modes de vie étonnants…

Traqués, pêchés, mangés, les crabes sont une importante source de nourriture pour des millions d’humains. Mais sait-on qu'il existe 7 000 espèces différentes dans le monde, mesurant de quelques millimètres à près de 4 mètres d’envergure ? Que les crabes occupent des milieux aussi divers que les abysses, les récifs coralliens ou les montagne ? Qu'ils vivent aussi bien en eau de mer ou en eau douce, au fond des cavernes ou au sommet des arbres ? 

Dans l’imaginaire collectif, le crabe tient aussi une place de choix : signe du zodiaque, symbole de la lune et de la régénération, effigie des monnaies antiques, animal totem et de légende. 

L’auteure fascinée de longue date par ces crustacés, raconte dans ce livre, une multitude d’histoires. Chacune, illustrée de magnifiques photos. 

L'auteur 

Catherine Vadon est maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques dans le cadre de missions d’inventaire et d’étude des faunes profondes. Elle est auteur de plusieurs livres, notamment pour la jeunesse (Le monde lumineux des océans, Pieuvres, sèches et calmars et Les méduses, collection Savoirs Junior chez Belin). 

Et encore 

Les crabes comme fil conducteur d'une exploration de la biodiversité et des grands enjeux pour notre environnement. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter