16/01/2015


Festival chant de marin - Programmation : déjà des noms

Le Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde se déroulera les 14, 15 et 16 août 2015 sur les quais de Paimpol. La programmation complète sera annoncée courant avril, mais déjà quelques noms ont été dévoilés.

Winston McAnuff & Fixi 

DR 

Quand le reggae rencontre l'accordéon... Six ans après sa dernière production, Winston McAnuff a retrouvé son compère Fixi (du groupe Java) à l'accordéon et au piano. Sur scène, le duo propose un show hypnotisant et dansant, aux rythmes de reggae, afrobeat, blues et musette ! Entre la voix rocailleuse et roots de l'un et le swing de l'autre, l'harmonie est atypique mais pourtant bien présente, riche des influences diverses du chanteur jamaïcain. Leur album A New Day sorti il y a quelques mois a été nominé aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Album de Musique du Monde de l'Année" ! Winston McAnuff & Fixi seront sur scène à Paimpol le dimanche 16 août. 

I Muvrini 

DR 

Du chant que leur a appris leur père dès l'enfance, les deux frères Bernardini, Jean François et Alain, ont fait d'I Muvrini l'un des tous premiers groupes de " world music " de l'Hexagone. Ils chantent une Corse inattendue et célèbrent le pays du "nous", celui de la conscience planétaire, celui d'une Terre Neuve. De rivage en rivage, ils élèvent le chant qui rassemble ce peuple nouveau. I Muvrini mêle la force vitale des traditions au tempo et au son de notre époque. Chaque soir, dans l 'énergie et la poésie, la force des voix et la magie sonore de leur"Corsican touch", il réinvente cet accord parfait entre unité qui rassemble et diversité qui enrichit. I Muvrini se produira sur la scène Stan Hugil le samedi 15 août. 

Hughes Auffray 

DR 

La carrière d'Hugues Aufray débute en 1958 dans un studio des disques Barclay. Sa vie ? Un emmêlement de fils qui se nouent et dénouent, semblent s'enchevêtrer pour soudain se simplifier en une seule ligne limpide et droite. Son dernier album ? Troubador since 1948, un disque de standards et de chansons moins connues qui racontent son travail d'importateur : «Du nord-américain, du brésilien, du mexicain, de l'espagnol... ». Hugues Auffray est  un passeur, il a toujours rapporté des chansons de ses voyages.  Il fera escale le 14 août à Paimpol, sur la scène Stan Hugil. 

Le retour du Phoenix 

DR 

Comme à chaque édition, le Festival accueillera quelques 200 bateaux traditionnels. Parmi ceux-ci, le Phoenix, brick-goélette construit au Danemark en 1929. Rénové pour le cinéma, dans les chantiers de Charlestown Harbour (GB), c'est le Phoenix, rebaptisé Santa Maria pour l'occasion, qui a servi pour le tournage du film de Ridley Scott, 1492 : Christophe Colomb. Absent du Festival du Chant de Marin depuis 1997, il fera son grand retour à Paimpol, en août prochain. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter