17/02/2015


Editions Seuil - La collection Points Aventure

Depuis avril 2013 et ses premiers titres, les Editions Seuil nous ont fait suivre les traces d’un grand nombre d’aventuriers de légende, qu’ils soient ...

Depuis avril 2013 et ses premiers titres, les Editions Seuil nous ont fait suivre les traces d’un grand nombre d’aventuriers de légende, qu’ils soient les pionniers du genre ou nos contemporains : Paul-Émile Victor, Henry de Monfreid, Michel Jan, Robert Pirsig, Gérard Chaliand, Raymond Maufrais et bien sûr, notre capitaine Patrice Franceschi, infatigable bourlingueur et conteur d’histoires, à la barre de cette collection. 

Aujourd’hui, nous prenons la mer avec deux immenses figures de la navigation du xxe siècle, deux frères d’iode et de voile : Olivier de Kersauson et Éric Tabarly. 

Le premier se raconte lui-même dans un livre pudique et sincère, un regard porté sur le passé. Pour la première fois, « l’ours Kersauson », le secret, le solitaire, livre un peu de lui à travers le récit de sa carrière sur les mers et les océans du monde entier. Alors qu’il décide de se retirer définitivement de la compétition, il revient sur ses courses et ses plus grands exploits. Dans une tonalité intimiste, il évoque pour la première fois sa vie, ses sentiments et ses amitiés, dont celle avec Tabarly. Une formidable ode à la mer, empreinte de sincérité, de pudeur et de passion. Détenteur de nombreux records, dont celui du tour du monde en solitaire, lauréat de deux trophées Jules Verne, le mythique Olivier de Kersauson se dévoile dans ce témoignage. 

Le deuxième nous a quittés il y a seize ans : dans la nuit du 13 juin 1998, Éric Tabarly disparaît en mer d’Irlande et entre ainsi dans la légende. Mais, sous la plume de son grand ami et ancien équipier Yann Queffélec, il nous revient. Car Éric Tabarly ne fut pas seulement l’un des plus grands marins français du xxe siècle, accumulant durant quarante ans les victoires avec son voilier fétiche, le Pen Duick. Il forma aussi toute une génération de skippers comme Alain Colas, Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson… Un portrait qui fait revivre l’âge d’or de la voile française. 

OLIVIER DE KERSAUSON
Le monde comme il me parle
168 pages
6,50 €
9782757842829 

YANN QUEFFÉLEC
Tabarly Une vie
264 pages
6,80 €
9782757845578 

Eboutique : www.voilesnews.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter