04/03/2015


Edition Ancre de marine - Océanie, la grande mer Cannibale

En 43 récits hallucinants, Daniel Pardon raconte 4 siècles de cannibalisme dans les mers du Sud. Un tabou enfin dévoilé. Les épisodes rapportés sont tous authentiques, y compris les plus contemporains. Un livre propre à donner le frisson.

En Océanie, tout le monde semble avoir été mangé par tout le monde : marins, missionnaires, bagnards, prospecteurs, Européens, Chinois, Fidjiens, Polynésiens, Australiens, Mélanésiens, hommes, femmes, enfants, cadavres même… 

Le spectre du cannibalisme a-t-il entièrement disparu ? 

La troublante disparition d’un héritier de la famille Rockefeller, la condamnation du buveur de sang Black Jesus en 2013, la dégustation de soupes de pénis humains révélée en 2012 attestent que non. 

Pourtant, alors que ces “histoires abominables”, dignes d’Alfred Hitchcock, glaceront le sang de beaucoup, il faut les replacer dans leur vraie dimension. Les situer au delà de la caricature que peut faire surgir dans l’imaginaire ce macabre florilège de récits de cannibalisme. Comprendre le choc d’un double ethnocide et génocide qu’amenèrent la découverte, l'évangélisation et la colonisation de l'Océanie. 

Face à l'intrusion des Blancs dans les îles de ce qui était alors appelé “la Mer du Sud”, les réactions des populations concernées ont été très diverses : une jolie vahiné avec un collier de fleurs à Tahiti, un coup de casse-tête suivi d’un passage au four dans bien d'autres îles… 

Entre paradis et enfer, il n'y avait parfois que quelques milles nautiques. 

“Océanie : la grande mer cannibale” n'est pas ni une œuvre ethnologique, ni même un livre d’Histoire. 

Daniel Pardon, installé à Tahiti depuis 1984, est journaliste et a voulu avant tout écrire des histoires, compiler des récits, des "faits divers", à partir d'une multitude de sources. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter