30/04/2015


Cité de la voile Eric Tabarly - La Cité de la Voile Eric Tabarly lève le voile sur son parcours de visite totalement renouvelé

La nouvelle Cité de la Voile Eric Tabarly renoue avec son ADN de musée précurseur. En tant qu’espace « à vivre et à toucher », la Cité de la Voile version 2 innove avec davantage d’interactivité et de sensations fortes.

 

DR 

Elle fait de la course au large une expérience sensorielle, et propose en plus un espace dédié à Eric Tabarly, un autre spécialement conçu pour les 3/6 ans... Ce lieu de découverte culturelle, scientifique et technique dédié à la voile et la course au large, unique en Europe, mise sur les toutes dernières technologies pour rendre le monde de la voile encore plus accessible au grand public, en lui permettant de se glisser virtuellement dans la peau d’un navigateur. 

Les 2.000 m² d’espace de découverte de la Cité de la Voile Eric Tabarly font leur révolution numérique : écrans géants, cinéma dynamique 4D, course virtuelle (serious game), bornes multimédias, maquettes à manipuler… tout le parcours de visite mise sur l’interactivité. 

Dès l’entrée, le public plonge dans un lieu « immersif » constitué d’un dispositif audiovisuel de 120 m² et se retrouve au cœur de l’océan, confronté aux éléments sur le pont d’un trimaran de course… 

DR 

Pour se prendre au jeu de la course, un « serious-game » géant permet aux visiteurs de régater entre eux. Ils sont conviés à prendre le départ de la Lorient’s cup pour passer la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Conçu par Virtual Regatta, expert de jeux en ligne de simulation de courses, il offre un niveau de réalisme bluffant. 

Toujours plus de « sensations fortes » avec le cinéma dynamique 4 D : le film « Ocean Ride » embarque les visiteurs pour un tour du monde extrême à bord d’un bateau du Vendée Globe. Mouvements du bateau, bruit du vent dans les voiles, sensation de vitesse, embruns se fracassant contre la coque : toutes les conditions sont réunies pour se glisser dans la peau d’un skipper.
 
Sur un espace de 300 m², toutes les manœuvres à bord d’un bateau sont proposées. Les visiteurs se mesurent à d’autres sur les winchs, véritables pièces de voiliers (des « moulins à café » dans le jargon voile), hissent une grand voile, tiennent le cap en prenant la barre de Pen Duick VI ou pilotent un voilier radiocommandé sur un grand bassin aquatique. 

Faire fonctionner un voilier 

DR 

A quoi ressemble un Figaro, un Class40 ou un Mini 6.50 ? A quoi servent foils, quilles, gréements, etc.? Quelle différence entre un trimaran, un monocoque, un maxi-trimaran ? Grâce aux bornes multimédia, vidéos, maquettes ou mât carbone grandeur nature de 27 mètres d’un bateau du Vendée Globe, le fonctionnement des bateaux de course devient limpide. 

Une navigation ne s’improvise pas, il est nécessaire de préparer son bateau : équipements de sécurité, instruments de navigation, provisions en nourriture et en eau… Le visiteur, guidé par le skipper lorientais Alain Gautier (vainqueur du Vendée Globe en 1992) peut effectuer une révision des manœuvres de base. 

DR 

Malgré les dangers, la navigation océanique fascine, attire et intrigue… Dans un univers feutré, propice aux confidences, les skippers racontent leurs plus grandes émotions en mer en audio ou vidéo : le sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou, le naufrage de Raphaël Dinelli, l’arrivée victorieuse de François Gabart sur le dernier Vendée Globe, les astuces et systèmes D de Michel Desjoyaux,  le déficit de sommeil et les hallucinations vécues par Yann Elies… 

Eric Tabarly, architecte et marin précurseur 

DR 

Grâce à la Cité de la Voile qui porte son nom, Eric Tabarly est plus que jamais présent dans le monde de la voile lorientaise. En 1999, l’association Eric Tabarly, créée par sa femme Jacqueline, choisit Lorient comme port d’attache du lieu dédié à Eric Tabarly et à la course au large. En partenariat avec Lorient Agglomération, la Cité de la Voile Eric Tabarly voit le jour en 2008. 

Dans la nouvelle version, l’univers du marin d’exception et les innovations qu’il a apportées à la voile moderne sont concentrés dans un espace dédié : carré de Pen Duick II à taille réelle, vidéos d’arrivées de course, interviews, objets personnels, maquettes de ses bateaux etc... 

Cité de la voile Eric Tabarly - La Cité de la Voile Eric Tabarly lève le voile sur son parcours de visite totalement renouvelé

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter