13/05/2015


Voix vives - Du 24 juillet au 1er août à Sète, la poèsie s'embarque à bord !

Le festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée accueillera à Sète pendant neuf jours au mois de juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne. Après des escales à Gênes, Tolède et Sidi Bou Saïd, les rues de Sète vivront pour la sixième année consécutive de poètes et d’artistes venus de toutes les Méditerranée.

Des concerts, des animations pour petits et grands et des lectures à terre ou en mer viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures. Ville de joutes nautiques, de marins et de pêcheurs, qui s’est construite autour de son port avec ses cargos, paquebots, voiliers et bateaux de pêche invite le public à découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident. 

Neuf journées de vents poétiques 

Du 24 juillet au 1er aout, dès l’aurore et jusqu’à minuit, plus de 80 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers (53 185 spectateurs en 2014) plus de 650 rendez-vous. 

Parmi les poètes présents : Adonis (Liban), Yiorgos Chouliaras (Grèce), Esther Ferrer (France), Angel Guinda (Espagne), Omar Kaddour (Syrie), Yvon Le Men (France), Zvonko Karanović (Serbie), Eleni Kefala (Chypre), Paolo Ruffili (Italie), Annie Salager (France), Luis Felipe Sarmento (Portugal), Bashir Shalash (Palestine), Dominique Sorrente (France), Salah Stétié (Liban), Abdelwahe Melaoueh (Tunisie), Agim Vinca (Albanie), Kenan Yücel (Turquie), Rodolfo Alonso (Argentine)... 

Quand la poésie vogue sur les flots ! 

Quoi de plus naturel lorsque l’on est à Sète et que les plus grands poètes de toutes les Méditerranée se sont donnés rendez-vous pour 9 journées autour de toutes les poésies, de découvrir la poésie des mots au gré des vagues ! 

Tous les jours 

  • Toutes voiles dehors/ Lecture en mer à bord du Voilier Le laisse dire.
    • En collaboration avec l’association Cap au large. Tous les jours 10h et 15h. Durée 3h.
    • Départ : Bout du môle Saint-Louis, Base Eric Tabarly. Tarif 15€. Inscription au bureau du festival.
  • Toutes voiles dehors/ Lecture en mer à bord du Duffour 44
    • En collaboration avec l’association Société nautique de Sète. Tous les jours à 17h. Durée 3h
    • Départ : Bout du môle Saint-Louis, Base Eric Tabarly. Tarif 15€. Inscription au bureau du festival.
  • Lecture en barque/ Lecture en barque sur le Canal Royal
    • En collaboration avec l'association Cettarame. Tous les jours à 19h. Durée 1h30.
    • Départ 14 quai Léopold Suquet. Accès Gratuit. Inscription bureau du festival.

Lecture intimiste en mer 

Les samedi 25, mardi 28 et samedi 1er aout de 11h à 12h30
En collaboration des associations de Voiles latines de Palavas et de Sète.
Départ : Bout du Môle Saint-Louis, Base Eric Tabarly. Acès gratuit. Inscription bureau du festival. 

Autre rendez-vous à ne pas manquer : le PIANOCEAN PROJECT avec Lady Flow, les 26, 27, 28 et 29 juillet sur la goélette 

Après 5 années avec le trio Miss White & the Drunken Piano, Marieke Huysmans Berthou alias Lady Flow parcourt le monde de par les mers. Pianiste, navigatrice, pilote d'avions légers, ses aventures sont sa source d’inspiration. Partageant son temps entre la France et l'Irlande, empreinte de ces deux cultures, elle développe une poétique du voyage et de l'humain dans ces deux langues. Lady Flow travaille ses compositions « on the road » ; leur donnant une dimension kérouakienne. Le piano, éternel compagnon de route, est le complice inséparable d'une voix à la palette riche en couleur et en timbre. Le concert Pianocean annonce le départ de la pianiste pour un tour du monde à la voile avec un piano à bord qui débutera l'été 2016 pour un périple de 10 ans sur les océans. 

Partager la parole poétique 

La gratuité des rencontres poétiques permettra à tous de découvrir les nombreux visages de la poésie : en lectures, en performances, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes… Sur la Place du Livre, des auteurs seront en dédicace, l’occasion aussi de découvrir la diversité de la poésie contemporaine en allant à la rencontre des éditeurs et libraires présents. 

Jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, ou encore mont Saint-Clair… Tout Sète vibrera au rythme du balancement des hamacs des siestes poétiques, du frémissement des feuilles à l’ombre de grands arbres lors des rencontres avec les poètes et de la houle des vagues pendant les lectures en mer… 

Le Théâtre de la mer accueillera de grands concerts comme Akhenaton de passage à Sète pour le IAM Alive Tour, mais aussi le Trio Flamenco de Paco el Lobo (soirée Poésie/Flamenco). Des rencontres musicales seront à découvrir au détour des rues de la ville : les chants séfarades de Sandra Bessis, l’ensemble corse Attachju ou encore la musique et la danse orientale de Djemila et l’orchestre Afaq. 

Les festivaliers pourront se créer un programme à la carte parmi les nombreuses animations proposées : spectacles et performances de rue, ateliers d’écriture (plus de 80 sur les 9 jours), de nombreuses lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames...) ou à quai (vieux gréements)... La programmation du festival est conçue pour que la Méditerranée résonne sous toutes ces facettes et que chacun s’imprègne du lien intime entre la parole et les mots. 

Dire « silence », dire « dire », dire « rien, mais dire, dire, dire »
Pilar Gonzàlez (Espagne) 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter