23/05/2015


Les Rendez-vous de l’Erdre, Jazz et Belle plaisance 29ème édition

27-30 août 2015 Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit-Mars, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou

DR 

Chaque année, l’Erdre, rivière composée d’espèces uniques et de sites naturels protégés, accueille Les Rendez-vous de l’Erdre – Jazz & Belle Plaisance. 

Conjonction d’un lieu délicat, du jazz, musique aux multiples facettes et de la belle plaisance, flotille rassemblant plus de 200 coques d’intérêt patrimonial ou esthétique : une harmonie se crée quatre jours durant. 

En 2015, la Passion 

DR 

L’édition 2015 des Rendez-vous de l’Erdre – Jazz & Belle Plaisance déclinera LA PASSION sous toutes ses formes, comme source d’inspiration et moteur de la plaisance traditionnelle. 

Des moments symboliques viendront illustrer la rencontre du loisir et de la passion. 

La présence du Simone II, bateau classé patrimoine historique, altier représentant de la plaisance mécanique et du Keltia II, bateau à vapeur, nouveau né de Jean Jacques Nicolas et des Ateliers de l’Enfer nous ferons rêver. 

Il sera aussi question d’accoster pour découvrir le travail des charpentiers, ces mains robustes et minutieuses si précieuses. La flotille des 200 coques remarquables glissant au grès des brises accompagnera ces instants magiques. 

La passion sous ses multiples déclinaisons 

Sur nos rivières foisonnent les projets de restauration du patrimoine fluvial. Deux d’entre eux ont retenu notre attention pour cette édition 2015. 

DR 

  • Le Keltia II : un panache de vapeur

Ce bateau est une réplique moderne des canots de service des grosses unités de vapeur des années 1890 /1920. Il fut popularisé par les anglais en tant que bateau de plaisance par la suite. 

La construction du Keltia II a fait usage des techniques modernes de construction, tel que le lamellé collé et un intérieur entièrement enduit de résine pour une meilleure isolation. Bois de cèdre pour le bordage, sipo pour le pont et mélèze pour le plancher soigneusement vernis. 

Un bijoux flottant que nous aurons le privilège d’entendre siffler cet été ! 

  • Une commode Louis XV : le Simone II

Ce yacht à moteur de 1924 fraîchement rénové par le chantier Fouchard dans la commune du Couëron nous revient pour des jours radieux! il est un des seuls représentants de la plaisance à moteur au sein des bateaux classés patrimoine historique en France et l’une des trois embarcations de plaisance fluviale classée à Nantes. 

Utilisation du chêne local et de l’acacia, hublots coulissants ornés de moulures et de rosaces, banquettes capitonnées : une association de l’esthétisme et du confort qui raviera nos amateurs de plaisance mécanique ! Restauration menée avec le soutien de la DRAC Pays de La Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire. 

Défi jeune, deuxième édition ! 

DR 

Le Défi Jeune, nouveauté 2014, régate de jeunes Nantais de 11 à 15 ans sur des Seils, fut une réussite et sera à nouveau à l’ordre du jour pour l’édition 2015 ! Une opération organisée avec l’aide du Centre Nautique de la ville de Nantes. 

4 jours, 6 villes, 100 concerts
300 musiciens, 5 scènes
150.000 spectateurs
170 bateaux, 600 régatiers 

Site : www.rendezvouserdre.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter