14/04/2016


Editions La Découvrance - "France II, un voilier pour rêver" par Yolande Oria et Caroline Degroiselle avec une postface de Michel Quéméner (revue Sud Pacifique, Nouméa)

Le cinq-mâts France II, fleuron inégalé de la marine à voile française, le plus grand voilier de charge ayant jamais été construit, une merveille d'élégance, de modernité et de fiabilité donne envie, un siècle plus tard, de filer avec lui sous le souffle d’Éole.

Un ami calédonien me parla il y a quelque temps, de la présence, à proximité du fort de Teremba (côte ouest de la Nouvelle-Calédonie) d'une épave dont l'étrave rouillée affleurait encore, celle d'un voilier exceptionnel, un cinq-mâts, construit à Bordeaux entre 1912 et 1913 et dont la mission avait été de rapporter de Thio (côte est) le minerai de nickel devenu indispensable à l'Europe industrielle. 

Je voulus approfondir le sujet et notamment les circonstances du naufrage en 1922. Je collectionnai des documents et m'imprégnai de l'épopée trop courte de ce voilier dont je découvris vite qu'il avait été hors du commun. Je m'en passionnai. Il me fit rêver. J'eus envie de lui rendre hommage, à ma façon, qui est la poésie. (Yolande Oria) 

Les auteurs 

Yolande Oria est née et a grandi à Paramé, petite commune limitrophe de Saint-Malo. Elle s'engagea dans le métier d'enseignante... Ensuite lui vint, irrépressible, implacable, emportant tout, la passion d'écrire. 

Caroline Degroiselle habite la Nouvelle-Calédonie. Grande voyageuse, elle peint et expose régulièrement en Europe et dans le monde entier. 

ISBN : 978-2-84265-874-8
Prix public TTC : 25 euros
Pages : 123 (texte et reproductions de tableaux en couleur - couverture souple avec rabats)
Format : 170 x 230 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter