03/06/2009


Mirabaud LX, le voilier sans coque n´est plus un mythe

Le voilier expérimental Mirabaud LX vient de réussir une première en réalisant un premier vol sans coques. Délesté de ses 45 kg de flotteurs, l´équipage a pu vivre des sensations jusqu´alors inconnues.

Le voilier Mirabaud LX version 2009 a été présenté dernièrement lors d´une conférence de presse à la Société Nautique de Genève. Soutenu par la banque Mirabaud & Cie, banquiers privés, le foiler de Thomas Jundt, qui a suscité l´étonnement, mais surtout l´intérêt de la communauté vélique nationale et internationale l´an passé, a dévoilé ses atouts pour la saison 2009. 

Le Mirabaud LX est équipé d´un nouveau flotteur, planant et conçu pour favoriser le décollage à basse vitesse. Son mât a également été renforcé afin de garantir un meilleur cap au près et une meilleure réactivité générale. Finalement, l´ensemble du système de palpeur, actionnant les volets des foils, a été amélioré pour éliminer le jeu, ce dernier pouvant créer des imprécisions en navigation. 

Aujourd´hui, le Mirabaud LX ne possède plus une seule pièce issue du 18 pieds d´origine. L´ensemble des éléments constituant le voilier a été exclusivement conçu pour sa forme actuelle ce qui en fait non plus un dérivé de 18 pieds australien, mais un prototype à part entière. 

Les premières navigations ont permis de valider les options prises pour cette saison. Le bateau vole mieux, plus rapidement et son maniement en vol et en en mode archimédien est plus aisé. Le Mirabaud LX prévoit de participer aux grandes courses lémaniques, (Genève-Rolle-Genève et Bol d´Or Mirabaud) ainsi qu´à la semaine de vitesse de Weymouth cet automne et il va bien sur défendre son titre acquis lors de sa première sortie au Bol d´Or du Lac de Neuchâtel le week-end prochain. Une campagne de records sur le Léman est également envisagée. L´équipage compte par ailleurs continuer à accumuler les heures d´expériences sur l´eau pour parfaire sa maîtrise de l´engin. 

Présenté en 2008 comme `le premier voilier sans coque´, le Mirabaud LX a démontré à l´assemblée que ce concept n´était pas uniquement une accroche. Les images de voilier naviguant pour la première fois sans aucun flotteur ont en effet été projetées. Thomas Jundt et son équipe ont réussi leur exploit et validé une manière différente et novatrice d´envisager la navigation. 

Ils ont dit : 

Antonio Palma, Associé Commanditaire, Mirabaud & Cie, banquiers privés :

« L´audace de ce concept nous a conquis dès ses débuts. L´évolution technologique dont le prototype a bénéficié, ainsi que l´esprit d´entreprendre et d´innover de l´équipe ont permis une première navigation sans coque, démontrant qu´un projet bien mené, même avec une petite équipe et un budget raisonnable, permet d´envisager les rêves les plus extraordinaires. » 

Thomas Jundt, concepteur du projet et équipier central :

«Le défi de naviguer sans coque nous tenait à coeur depuis longtemps. Nous sommes heureux d´avoir pu le réaliser. Cette configuration pourrait se révéler intéressante dans le cadre de records de vitesse. Lors de ce vol sans coque, nous avons pu mesurer combien la légèreté de l´engin était influente dans le comportement du bateau. En effet sans les 45 kg de coque les sensations de contrôle en vol étaient exceptionnelles. » 

Site : www.jundt.ch/mirabaudlx 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter