31/05/2010


Le Mirabaud LX version 2010 est arrivé

Le voilier expérimental Mirabaud LX, dans sa version 2010, a réalisé ses premières navigations. Le foiler de Thomas Jundt, qui a été amélioré pendant l’hiver, vise les records lémaniques ainsi qu’une ...

... participation à la semaine de vitesse de Weymouth en octobre.
Genève, le 31 mai 2010 – Le voilier Mirabaud LX version 2010 a réalisé ses premières navigations dans le courant du mois de mai. Soutenu par la banque Mirabaud & Cie, le foiler de Thomas Jundt suscite l’intérêt de la communauté vélique nationale et internationale depuis sa première sortie en 2008. La vidéo du fameux vol sans coque publiée sur YouTube a d’ailleurs été visionnée près de 30.000 fois. Le bateau dévoile aujourd’hui ses nouveautés pour la saison 2010. 

En premier lieu, le flotteur du Mirabaud LX a été changé afin d’apporter une meilleure stabilité en mode archimédien. Si, sur le principe, le bateau conçu pour voler n’a pas besoin de coque, il est quand même équipé d’un flotteur qui lui permet d’évoluer dans les petits airs typiques du Léman. Le nouvel équipement est donc passé d’un volume de 800 litres à 1.200 litres, tandis que l’arrière mesure désormais 1,2 mètre de large à l’image des 18 pieds australiens. 

Un nouveau système de commande du foiler avant a par ailleurs été mis au point. Le palpeur, qui commande normalement le volet du plan porteur, n’était pas efficace dans les vagues. C’est donc l’équipier d’avant qui aura la charge de régler l’assiette longitudinale du bateau. Comme le barreur, il pourra anticiper les réactions de l’engin et adapter la hauteur du vol de manière instantanée. 

Une dérive permettant de changer les foils a finalement été développée. La surface des appendices actuels limite en effet la vitesse autour de 23 nœuds. Des foils plus petits, qui ont été calculés pour atteindre 28 nœuds, vont être installés durant l’été. 

Thomas Jundt, ingénieur concepteur et équipier du Mirabaud LX, confie après les premières sorties de 2010 :

« Si je regarde le Mirabaud LX aujourd’hui et le compare à la première version de 2008, je suis vraiment satisfait. Nous sommes partis d’un projet issu d’un concept largement améliorable pour aboutir à l’engin actuel qui commence a être au point. Tout ce que nous avons réalisé est cohérent et le bateau ressemble a un concept abouti. Le plus difficile dans cette aventure, c’est de pouvoir dégager du temps pour la mise au point car nous restons des amateurs. » 

Les objectifs du Mirabaud LX pour la saison 2010 sont de battre les records du Léman, à savoir le kilomètre, l’heure et le Ruban Violet (parcours du Bol d’Or Mirabaud). Le team participera par ailleurs à la fameuse semaine de vitesse de Weymouth au mois d’octobre. Les principales régates lémaniques sont également au programme, avec notamment un titre à défendre lors de Genève-Rolle-Genève puis le Bol d’Or Mirabaud le 12 juin. 

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