11/03/2013


Tiwal - Le dériveur gonflable TIWAL au salon de la Ciotat

Le TIWAL 3.2 : le premier dériveur à coque gonflable sera présenté au salon nautique de La Ciotat "Les Nauticales" du 20 au 25 mars.

Surfant sur la vague des salons nautiques, le TIWAL 3.2 sera exposé dans le port de la Ciotat du 20 au 24 mars  pour une première présentation dans le Sud de la France (Allée CAS - n° 24). 

Le dériveur à coque pneumatique TIWAL 3.2 ouvre un nouveau segment de marché pour la voile légère. Il est unique sur le marché. Lancé fin 2012, ce dériveur a rencontré un vif succès lors de son introduction sur le marché des loisirs nautiques au salon nautique de Paris en décembre 2012. Depuis, il a été présenté à un large public international lors du salon nautique de Düsseldorf en Allemagne au mois de janvier dernier, et prochainement en Russie et en Italie. 

Le dériveur gonflable : le TIWAL 3.2 

Crhistiane le Port 

Il s’agit d’un dériveur à structure gonflable de 3,20 m avec une surface de voile de 5,40 m² ou 7 m². Le TIWAL 3.2 est conçu pour le plaisir de naviguer en toute simplicité avec une ou deux personnes à son bord. C’est un dériveur très réactif rendant la pratique de la voile légère ludique et facile. Léger (50 kg), il est pliable, compact et tient dans deux sacs, qui trouvent facilement leur place dans un coffre de voiture. L’assemblage (ou le démontage) du bateau se réalise en moins de 20 minutes. Plus de souci pour trouver une place de port ou de l’arrimer sur une remorque ; le TIWAL 3.2 se range partout. 

L’innovation principale se situe dans la réalisation de la coque gonflable et son assemblage avec une structure en aluminium démontable et un gréement en carbone. Le résultat est un dériveur étonnamment rigide et avec une carène en forme de V. De ce fait, le TIWAL présente en navigation des qualités nautiques similaires aux dériveurs rigides classiques avec des véritables sensations de glisse au–dessus de l’eau grâce à ses ailes. La conception de sa carène lui permet de partir facilement au planning et au surf tout en restant très stable. 

Sa sécurité est basée sur sa grande stabilité et les deux compartiments gonflables en PVC renforcé. De plus le bateau est conçu sans bôme afin d’écarter le risque de se blesser ou de tomber à l’eau. 

La clientèle du TIWAL 3.2 

Le TIWAL 3.2 est la solution pour s’amuser sur l’eau sans contraintes. Ce bateau à voile polyvalent est destiné au bonheur de la navigation en solitaire, à deux adultes ou un adulte avec des enfants. Il est aussi bien destiné aux novices qu’aux aficionados. 

De nombreux propriétaires de bateaux habitables souhaitent également disposer d'une annexe à voile : c’est le compagnon idéal pour s'amuser au mouillage. 

Le TIWAL 3.2 intéresse également les clubs de voiles et des hôtels au bord des rivages qui recherchent de nouveaux supports d’activité nautique sûrs, faciles à maîtriser et amusants pour leur clientèle adultes et enfants. Le facteur économique est également un critère important avec une réduction du coût de stockage et d'entretien par rapport à un dériveur classique. 

De la naissance d’une idée à la commercialisation 

Le TIWAL a été conçu par la jeune designer de 28 ans, Marion EXCOFFON, diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers à Paris. Elle est passionnée par la voile, et les nouveaux matériaux. Marion EXCOFFON  explique que « L'objectif de ce bateau est de rendre le plaisir de naviguer accessible au plus grand nombre ». Elle a créé son agence EXCOFFON DESIGN en 2010. En parallèle, elle enseigne la maquette, les matériaux et les procédés industriels dans une école de Design. 

Le bateau est le résultat de trois années de R&D et est l'objet d'un dépôt de brevet international. Le dériveur est commercialisé par la société TIWAL SAS à Vannes, une entreprise de conception, de design, et d'industrialisation de produits sportifs innovants gonflables. Les produits TIWAL utilisent les récentes techniques de construction pneumatique. Le premier produit de la gamme est le TIWAL 3.2. Pour Emmanuel BERTRAND, PDG de TIWAL « Le secteur du bateau gonflable est en expansion et rencontre une forte demande comme le Kayak et le SUP (Stand-Up Paddle board). Ils sont faciles d’utilisation, d’entretien et sans contrainte de mise en œuvre. » 

Caractéristiques techniques : 

  • Longueur : 3,20 m
  • Largueur : 1,60 m
  • Surface de voile : 5,40 m² (7 m² en option)
  • Poids : 50 kg
  • Charge utile : 180 kg max. (1 ou 2 adultes et 2 enfants)
  • Dérive et safran en CP marine
  • Mât carbone C50
  • 2 sacs : 150 x 40 x 35 cm chacun
  • Catégorie de navigation D, Normes CE
  • Prix : 5.490 € TTC

Site : http://www.tiwal.com 

Vidéo : https://vimeo.com/54937656 

Donnez une note :

2 commentaires

24/08/2015 16:04 - Alain a dit :

Excellent

J'ai acheté un tiwal de demo, je n'ai pas hésité longtemps et ne regrette pas mon achat. Le premier montage m'a pris une heure et avec l'habitude, on y arrive en 30 minutes, même tout seul. Et le matériel tient dans une citadine, en "sacrifiant" une ou deux places passager.

27/03/2013 11:19 - Gennart Etienne a dit :

Pas mal !

Bonjour, je possède deux petits voiliers("SKIBAT")depuis +/-40 ans +/- même dimension en fibre de verre...
de fabrication artisanale Belge.
ça fait 30 ans que je le promène un peu partout en vacances !Avec cette version + moderne et gonflable,ça devrait bien marcher...
Longue vie au TIWAL 3.2

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter