27/08/2014


RS FRance - Un été en mode « RS », le RS Aero fait le buzz...

Je teste un RS, tu navigues en RS, ils régatent en RS... Cet été, la gamme des dériveurs funs et faciles « made in » Grande-Bretagne s'est illustrée sur plusieurs plans d'eau bretons !

Après l'ouverture du Test Center de Carnac, ce sont les Mondiaux des RS Feva et des RS 500 qui se sont enchaînés tandis que la nouveauté Nautic 2014, le RS Aero, a participé à sa première compétition et commence à faire un joli buzz... 

Cet été, les dériveurs RS ont sillonné les plans d'eau de Bretagne et d'Europe ! Le Mondial RS Feva a accueilli près de 200 équipages représentant 17 nations fin juillet à Carnac. Une centaine de régatiers se sont ensuite retrouvés à Loctudy, dans le Finistère, pour le Mondial RS 500, début aout, tandis que l'Eurocup battait son plein sur le lac de Garde, en Italie, avec les RS 400, 800, 700. 

Et, à Quiberon, du 4 au 8 aout, à l'occasion de l'Open de France, le tout nouveau RS Aero a participé à sa première régate... 

Le RS Aero fait mouche et fait le buzz 

RS / RS Sailing 

L'Open de France, épreuve FFVoile ouverte à tous les dériveurs, organisée début aout à Quiberon, a accueilli pour la première fois le RS Aero : cette nouveauté Nautic 2014 barrée pour l'occasion par Florence Lebrun n'est pas passée inaperçue ! 

Ce solitaire de 45 kg tout mouillé (la coque seule ne pèse que 30 kg) était également en test tout l'été à Carnac et, à chaque fois, le constat fut le même : qui l'essaie, l'adopte ! 

Plusieurs unités sont déjà en cours de livraison pour la France. 

Loïc Madeline, journaliste à Voile Magazine : « La première surprise, c'est la capacité de cette petite coque à accélérer : il démarre comme une fusée dès que l'on abat. La légèreté de la coque se retrouve dans la barre ou dans l'écoute. Tout est facile, tout est sensible. (...) Sa construction ultra light (verre/époxy), ses espars en carbone, ses trois gréements et surtout les sensations et les performances observées doivent lui permettre de séduire un large public bien au-delà des régatiers ! » (Extrait de l'essai du n°225 septembre 2014) 

Olivier Bourbon, journaliste à Bateaux : « Derrière ce dériveur qui semble tout simple se cache un produit techniquement abouti qui dispose d'un gréement beaucoup plus tolérant et accessible que celui du Laser. Nerveux, mais pas extrême, l'Aero permet de se faire plaisir avec un minimum de contraintes. » (Extrait de l'essai du n°676 septembre 2014) 

Manon Borsi, journaliste à Voiles et Voiliers : « Le pari du nouveau RS Aero semble tenir : le bateau est très léger, donc très vivant et très réactif et au portant, il peut faire de belles pointes de vitesse. » (Essai à paraître) 

Le niveau grimpe en RS Feva 

RS / Peter Newton 

Les deux mondiaux RS ont donné lieu à de belles empoignades, notamment chez les juniors... 

Le RS Feva est en effet un support particulièrement adapté à l'apprentissage de la régate pour les 12/15 ans. Techniquement accessible (pas de trapèze, spi asymétrique) et fun, il est rapidement maîtrisé et adopté par les jeunes coureurs qui peuvent alors se concentrer pleinement sur les aspects tactiques et stratégiques de leur discipline... et le plaisir d'être sur l'eau ! 

Plus ça va, plus ça régate en RS 500 

DR / Jackez 

Le RS 500 fédère une large cible constituée aussi bien de régatiers que d'amateurs de glisse. Mais, saison après saison, le piment de la course titille de plus en plus les propriétaires ; et le succès de ce mondial 2014 (plus de 50 bateaux) ne fait que confirmer ce besoin de se fédérer autour d'un véritable circuit de régates. 

Une bonne dynamique est en train de se mettre en place autour de ce support ouvert à tous, qui a notamment séduit un duo pour le moins éclectique sur ce mondial : Vincent Riou (vainqueur du Vendée Globe 2004) et son fils Martin (11 ans...). 

Rendez-vous cet automne ! 

Si vous n'avez pas eu chance de croiser la route des RS cet été, ces dériveurs nouvelle génération vous donnent rendez-vous au Boat Show de Southampton du 12 au 21 septembre... 

Les responsables d'écoles de voile pourront notamment essayer le RS CAT 16, l'Aero, le Feva, le Venture, le Quba les 6 et 7 novembre prochains à Douarnenez pour les journées Sextant. 

Et le RS Aero fera son show, au Nautic, du 6 au 14 décembre, Porte de Versailles ! 

Résultat Mondial 2014 RS Feva : www.yccarnac.com/files/Documents/Regate/Mondial%20Feva/Mondial%20Feva%20classment%20definitif.htm 

Résultat Mondial 2014 RS 500 : www.cnloctudy.com/fr/resultats-mondial-rs-500 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter