31/10/2014


Transsonique - ePoH le skiff stabilisé prévu pour printemps 2015

L'ePoH (prononcer épo) est un nouveau type de skiff situé entre nos légendaires dériveurs, tel le 470, et les skiffs australiens type 49er.

 

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Avec L'ePoH, la pratique du skiff est rendue plus accessible grâce à l’utilisation de patins stabilisateurs qui évitent les dessalages en rattrapant les erreurs de gîte. L’ePoH reste bel et bien un monocoque, car ses stabilisateurs n’entrent en jeu qu’à partir d’un angle de gîte excessif. A l’image des roulettes de vélo, ces patins sont amovibles pour permettre de naviguer avec les échelles nues une fois l’engin maîtrisé. 

Destiné à des pratiquants de niveau intermédiaire à expert, l'ePoH est un subtil mélange de performance et de tolérance. L’intégralité des éléments a été optimisée à l’aide de puissants outils numériques et affinée en navigation sur le prototype afin d’aboutir à un support offrant de fortes sensations tout en restant ludique. D’où son nom, ePoH « exponential pleasure and zero hassles » : plaisirs exponentiels et zéro souci. 

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Le prototype a été essayé par de nombreuses écoles de voile où il a été apprécié des testeurs. Le concepteur, Yannick d’Armancourt, encouragé par ces retours positifs, a décidé de créer l’entreprise Transsonique, basée actuellement dans les locaux de Kaïros à Concarneau, pour développer et distribuer le support en direct afin de garantir la qualité au meilleur prix. Il s’associera à des entreprises majoritairement bretonnes pour la construction de ce dériveur novateur. L’extrapolation du modèle de série est actuellement réalisée avec l’aide de plusieurs collaborateurs, dont l’architecte Frédéric Neuman. 

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Deux versions seront disponibles : une version école proposée aux alentours de 13.500 € TTC et une version classique, dotée d’un équipement et d’un plan de voilure plus conséquents, proposée entre 17.000 et 18.000 € TTC. Les jeux de voile seront interchangeables d’un modèle à l’autre. Cerise sur le gâteau, la construction en France permettra de proposer des options à la carte. 

Le lancement des premiers bateaux est planifié pour le printemps 2015. 

Caractéristiques techniques : 

  • Dériveur-skiff double trapèze
  • Longueur hors tout : 4,91 m
  • Largeur hors tout : 3,62 m (2,02 m rangé)
  • Tirant d’eau : 1,2 m (0,16 m dérive rentrée)
  • Tirant d’air : 7,22 m
  • Surface au près :
    • Modèle école : 12,5 m²
    • Modèle classique : 16 m²
  • Surface spi :
    • Modèle école : 15,5 m²
    • Modèle classique : 22 m²
  • Poids (estimations) : 165 kg (148 kg sans flotteurs)
  • Construction : sandwich verre / espars anodisés noir

Contact : 

Tél. : +33 (0)6 71 03 56 42 

Site : http://www.epoh.eu 

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