03/12/2014


RS - L'Aero sur le Nautic de Paris

Il fait le buzz depuis quelques mois, c'est la nouveauté 2014, le RS Aero, sera présenté au Nautic, ainsi que le catamaran école de la gamme, le Cat 16.

L'Aero « je n'ai jamais vu autant d'intérêt et de demandes sur un lancement de bateau » 

DR / RS Sailing 

Sa légèreté impressionne, sa vivacité séduit, sa facilité de prise en main achève de convaincre ceux qui l'ont essayé. Le RS Aero, en test depuis cet été en France, a déjà fait de nombreux adeptes aussi bien auprès des professionnels du nautisme que des particuliers et des journalistes spécialisés. 

Nicolas Honor, RS Sailing France : « Je n'ai jamais vu autant d'intérêt et de demandes sur un lancement de bateau.  Les professionnels ont dans l'ensemble été impressionnés par sa légèreté et sa vivacité. Les journalistes ont eux aussi salué le côté fun de l'Aero, sa facilité de mise en œuvre, son triple gréement carbone... Les particuliers qui l'ont testé cet été à Carnac ont notamment apprécié les finitions, la qualité d'équipement et d'accastillage. Nombre de ceux qui l'ont essayé l'ont acheté ! » 

L'Aero est le dériveur solitaire fun accessible à tous, notamment grâce à ses trois gréements (5, 7 et 9 m&). Il est d'ailleurs intéressant de noter que tous les Aero vendus jusqu'à présent l'ont été avec deux, voire trois gréements. Ce dériveur 100 % plaisir, est proposé au Nautic à 7.250 €. 

La gamme RS est aussi constituée de bateaux écoles, école de sport et régate... 

Le RS Cat 16, la cata qui plait 

DR / RS Sailing 

2014 était une année de lancement pour le catamaran de la gamme RS, et déjà plus d'une centaine de bateaux a été produite. 

Le Cat 16 est particulièrement bien accueilli par les écoles de voiles. Son look, sa rigidité, les sensations qu'il procure pourraient faire la différence lors de renouvèlement de flotte école et loisir. Prix Nautic : à partir de 8.450 €. 

Le RS Feva, pour apprendre à régater et à glisser 

DR / RS Sailing 

Le Feva s'est bien développé en France en 2014 et cette progression devrait se poursuivre l'année prochaine, notamment via le renouvèlement ou l'élargissement de flottes école et école de sport. Côté loisir pur, le Feva intéresse aussi de nombreux particuliers. 

Ce dériveur double sans trapèze, mais doté d'un spi asymétrique doit son succès à sa polyvalence et à son accessibilité. C'est un excellent support pédagogique. 

Des qualités reconnues par la Fédération Française de Voile qui le confirme comme son support Minime double. Près de 200 bateaux étaient d'ailleurs réunis cette année à Carnac au mondial Feva, une réussite qui motive aujourd'hui plusieurs clubs à organiser des championnats... Prix Nautic : à partir de 4.990 €. 

Le RS 500, la glisse côté course 

DR / RS Sailing 

C'est le sportif de la bande ! Le 500, qui reste accessible techniquement, connait lui aussi un succès grandissant sur les plans d'eau de l'hexagone. Les pratiquants français se sont d'ailleurs récemment fédérés au sein d'une association afin de coordonner un véritable calendrier de courses et d'entraînements. Ces rendez-vous sportifs vont s'enchainer d'avril à octobre aux quatre coins de la France, dans une ambiance conviviale. 

Cette belle dynamique tricolore sera également présente en force lors du prochain mondial organisé en aout 2015 à Bruinisse, en Hollande, où plus de 80 bateaux sont attendus ! Prix Nautic : à partir de 8.850 €. 

La gamme RS ne s'arrête pas là, loin de là, elle intègre depuis l'an dernier le 2000, un dériveur double loisir. Côté famille toujours, il y a bien sûr aussi le Quba et le Venture ; puis les doubles sportifs avec le 400 et le puissant 800 ; en solitaire, le 100 surfe toujours sur son succès aux côtés d'un autre skiff de la gamme, le RS 700... pour ne citer qu'eux. 

En 2015,  ce sont surtout les quatre unités phares présentées ici et au Nautic qui devraient permettre à la gamme de continuer à glisser sur la vague du succès... 

Fiches techniques : 

RS Aero
Architecte Jo Richard / RS Sailing
Longueur 4 m
Largeur 1,4 m
Poids coque 35 kg
Surface de voile 5,2 m² - 7,4 m² - 8,9 m²
Mât carbone en 2 parties
Bôme carbone 

RS Cat 16
Architectes Jo Richards & RS Sailing
Coque Comptec PE3 3 couches
Longueur 4,7 m
Largeur max 2,35 m
Poids coque 42 kg
Poids complet 140 kg
GV en Dacron 9,98 m²
GV en Mylar 10.5 m²
Foc en Dacron ou Mylar 2,35 m²
Gennaker 12,82 m² 

RS Feva
Architecte Paul Handley
Coque 3 couches Comptec PE3
Longueur 3,64 m
Largeur 1,42 m
Poids coque 63 kg
Foc  2,1 m²
GV avec ris Dacron 5,5 m²
GV 3 lattes Mylar 6,5 m²
Gennaker 7 m² 

RS 500
Architecte Phil Morrison
Longueur 4,34 m
Largeur max 1,58 m
Poids complet 115 kg
GV en Dacron 7,5 m²
Foc en Dacron 3 m²
GV - coupe radiale Mylar 9,5 m²
Foc - coupe radiale Mylar avec lattes 3,6 m²
Gennaker en Dynalite 14 m² 

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