20/03/2007


L'Institut Universitaire Européen de la Mer - 10 ans !

À l'occasion de cet anniversaire, des scientifiques de l'IUEM et des autres organismes de recherche de l'ouest se réuniront en colloque jeudi 22 mars à Océanopolis.

Après un point sur 10 ans d'avancées en sciences marines, ils débattront de la recherche marine et de ses perspectives dans les 6e et 7e programmes cadre de l'Union Européenne. 

Créé en mai 1997 à l'initiative de son directeur actuel, Paul Tréguer, Docteur es Sciences en Océanographie, Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale, l'IUEM devient en 2005 « Observatoire des Sciences de l'Univers ». Placé sous la tutelle conjointe de l'UBO, du CNRS et de l'INSU, il a pour vocation la recherche, l'observation et l'enseignement. 

Caractérisé par une pluridisciplinarité unique au monde, l'IUEM compte 219 personnels permanents dont 144 chercheurs et enseignants-chercheurs de très haut niveau en sciences de l'univers, de la vie, de l'homme et de la société, comme en sciences juridiques et économiques. Il accueille en outre une soixantaine de personnes rémunérées sur des contrats européen, institutions ou entreprises, et 330 étudiants de niveau master et doctorat. 

L'excellence des recherches menées par l'IUEM depuis 10 ans, la multiplicité de ses contacts scientifiques à travers le monde, son engagement dans la construction de l'Espace Européen de la Recherche et son action fédératrice envers ses partenaires en France et en Europe, lui valent une reconnaissance au plus haut niveau scientifique international. 

Passage de relais à la direction
Après dix ans à la tête de l'IUEM, le professeur Paul Tréguer cèdera ses fonctions à 19h au Professeur David M. Nelson de l'Université de l'Etat d'Oregon (USA), Docteur Honoris Causa de l'Université de Bretagne Occidentale depuis juillet 2006. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter