20/03/2007


Surfrider Foundation - Participez aux Initiatives Oceanes !

Pour la 12ème année, Surfrider Foundation, association dédiée à la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral, organise son opération de nettoyages de plages : Initiatives Océanes.

L'année dernière, près de 6.400 personnes se sont réunies sur les côtes européennes et d'ailleurs... 

Les Initiatives Oceanes : à quoi ça sert ?  

o Nettoyer
Pour que le temps d'un week-end, les plages retrouvent leur aspect d'origine. 6 millions 400.000 tonnes de déchets seraient versés chaque année dans les océans.
o Sensibiliser à la beauté et à la fragilité du littoral
Mettre en valeur le patrimoine naturel est une des missions de Surfrider Foundation. On respecte mieux ce que l'on connaît.
o Responsabiliser et éduquer pour faire changer les comportements
Lors du nettoyage, chacun prend conscience de la portée de ses gestes sur l'environnement. La durée de vie des déchets, leur provenance... Il s'agit aussi de combattre certaines idées reçues : non, tous les déchets ne viennent pas de la mer puisque 75 % d'entre eux sont d'origine continentale ! Cette année nous avons choisi « le changement climatique et l'océan » comme thème de sensibilisation et encourageons les participants à agir au quotidien pour diminuer et compenser leur impact sur l'environnement.
(cf. Plan et Surf Initiative n°54, le journal de Surfrider Foundation Europe, distribué lors des nettoyages ou téléchargeable sur www.initiativesoceanes.org )
o Quantifier les déchets pour mieux combattre la pollution
Une étude de quantification des déchets a été faite pour la première fois l'année dernière. Elle nous permet de photographier l'état du littoral pendant ces trois jours de nettoyages et de sensibiliser les pouvoirs publics sur ce problème. Il existe encore très peu d'information sur les macro-déchets qui envahissent nos plages... 

Comment ça marche ? 

Pour participer... rien de plus simple ! Consultez la liste des nettoyages de plages pour connaître le lieu du nettoyage le plus proche. Il suffit ensuite de s'inscrire sur le site et le jour venu, de se rendre à l'endroit et à l'heure indiqués pour rejoindre le groupe. 

Alors... rendez-vous sur les plages ! 

Film de l'opération :
http://www.youtube.com/surfridereurope 

Liste des nettoyages :
http://www.surfrider-europe.org/download/listenettoyages160307.xls 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter