23/02/2007


Marées noires et environnement

Le naufrage de l´Erika en décembre 1999 a entraîné une marée noire sans précédent. La mise en place d´un programme de suivi gouvernemental des conséquences écologiques de cette marée noire a mis en lumière le besoin de données de référence en français dan

Cet ouvrage présente une analyse comparée des conséquences écologiques de 17 marées noires qui se sont produites dans le monde entier au cours des 35 dernières années. 

L´un de ses objectifs est de pouvoir tirer les enseignements des stratégies utilisées pour faire face à ces événements et comparer les conséquences sur les écosystèmes touchés. Une partie de cette synthèse est plus particulièrement consacrée à l´évaluation économique de ces dommages environnementaux. 

L´ouvrage s´adresse aux gestionnaires, à tout acteur public ou privé soucieux de mieux connaître l´impact des marées noires, leurs conséquences sur les écosystèmes, les moyens d´évaluer les dommages économiques qu´elles provoquent et les stratégies de nettoyage et de restauration les plus adaptées. Il devrait également intéresser les étudiants en sciences écologiques et environnementales. 

Marées noires et environnement
Catherine Bastien Ventura, Michel Girin & Judith Raoul-Duval
Préfacé par le ministre de l´Écologie et du Développement durable
Éditions de l´Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Collection « Propos »
Catherine Bastien Ventura, Michel Girin & Judith Raoul-Duval
Publié avec l´aide du ministère de l´Écologie et du Développement durable, et avec la collaboration du Cedre
410 pages
ISBN : 2-903581-37-1
Prix de vente public : 38 EUR 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter