07/02/2007


Veolia Propreté soutient l'Equipe de France de Voile Olympique en aidant 4 athlètes en vue des Jeux Olympiques 2008 de Pékin

Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté France, a officialisé ce matin l'engagement de Veolia Propreté auprès de quatre athlètes de ...

... l'Equipe de France de Voile : Ingrid Petitjean, Nadège Douroux, Paul-Ambroise Sevestre et Xavier Revil, afin de les soutenir dans leur préparation aux prochains JO qui se joueront en Chine du 8 au 24 août 2008. 

Le partenariat se traduit par un soutien financier ainsi qu'un programme personnalisé d'intégration professionnelle au sein des équipes de Veolia Propreté. En effet, rejoindre l'Equipe de France contraint ces athlètes à un style de vie extrêmement rigoureux, jalonné d'entraînements réguliers, de nombreux déplacements et de compétitions de haut niveau à travers le monde. Ce programme sportif soutenu est incompatible avec l'exercice d'une profession à temps plein et ne leur permet donc pas de gagner leur vie. 

Par ailleurs, à travers cette démarche d'accompagnement, Veolia Propreté souhaite mettre l'accent sur les valeurs véhiculées par ces athlètes en témoignant de leur expérience auprès de ses 80 000 collaborateurs : sens de l'effort, combativité et respect de ses concurrents, stratégie et tactique, humilité face à un environnement que nous devons tous respecter. 

Ce partenariat sera l'occasion pour ces quatre jeunes athlètes de découvrir le monde professionnel en général, et les métiers de l'environnement en particulier, grâce à des programmes d'intégration au sein d'équipes pluridisciplinaires de Veolia Propreté. 

Veolia Propreté est partenaire de la Fédération Française de Voile depuis la saison 2003, au gré de programmes de sensibilisation à la fragilité du milieu marin auprès des stagiaires des Ecoles Françaises de Voile. En 2005 et 2006, Veolia Propreté a également apporté son aide à la préservation de l'environnement nautique dans les Ecoles Françaises de Voile. Plus de 86 tonnes de matériels usagés inutilisables et non-recyclables (planches à voile, coques de voiliers légers, gilets de sauvetage, etc.) ont ainsi été collectées et traitées par Veolia Propreté. 

Interviews : 

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile :
« La quiétude psychologique est un élément essentiel de la performance lors des grandes échéances qui nécessitent une préparation longue et intense, comme les JO. De ce point de vue, le partenariat avec Veolia Propreté prodigue une sérénité à nos athlètes et sera un élément important de leur réussite. » 

Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté France :
« Historiquement, Veolia Propreté soutient des sportifs de haut niveau au cours de leur carrière sportive : rugby, athlétisme et judo notamment. Le partenariat avec Ingrid, Nadège, Xavier et Paul-Ambroise va plus loin que ce que nous proposions auparavant parce qu'au-delà de leur intégration progressive au sein de nos équipes, je souhaite que ces 4 jeunes athlètes témoignent de leurs expériences sportives, des difficultés qu'ils ont rencontrées, des entraînements contraignants mais surtout de leur choix qui ils ne semblent visiblement jamais regretter malgré les contraintes. Le milieu marin est un milieu qui véhicule des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés telles que le respect des éléments naturels, l'humilité et la volonté d'imaginer de nouvelles solutions pour préserver les espaces fragiles. » 

Claire Fountaine, Directrice de l'équipe de France de Voile :
« Les objectifs des athlètes sont : se sélectionner pour les Jeux Olympiques de Pékin et gagner des médailles. Les qualités requises devront être à la hauteur des ambitions des athlètes : le plan d'eau sera très difficile et le niveau de la concurrence très élevé. Ils devront donc être très bons et très réguliers sur toute la période des JO d'autant plus que le classement se jouera jusqu'à la dernière minute du dernier jour de compétition. Une très bonne préparation physique et technique au niveau sportif, la détermination des athlètes ainsi que leur mental feront la différence. » 

Ingrid Petitjean, barreuse sur 470 :
« Ce partenariat nous apporte avant tout une certaine sérénité tant du point de vue sportif que du point de vue professionnel face à notre avenir post olympique. En effet, l'accompagnement de Veolia Propreté va nous permettre de nous concentrer sur nos performances sportives, la discipline de la voile se professionnalisant de plus en plus. Au-delà du soutien financier, savoir qu'une grande entreprise comme Veolia Propreté sera derrière quel que soit le moment, est plutôt rassurant. Par ailleurs, ce partenariat sera l'occasion de rencontrer des profils variés dans un domaine qui m'intéresse : l'environnement. » 

Nadège Douroux, équipière d'Ingrid sur 470 :
« Le gros avantage de ce partenariat réside dans l'avenir professionnel que nous pouvons envisager avec Veolia Propreté. Jusqu'à présent, aucun de nos sponsors ne nous avait ouvert de perspectives après les Jeux Olympiques. Je me sens soutenue par les équipes du groupe et j'espère bien pouvoir rejoindre l'entreprise dans un futur proche. » 

Xavier Revil, barreur sur Tornado :
« Difficile de mener une carrière d'ingénieur en pratiquant la voile à haut niveau. Après six années de coupure avec le monde de l'entreprise, il me paraît difficile de trouver facilement une entreprise qui accepte de me donner une chance. Ce partenariat va me permettre de réintégrer doucement le monde du travail tout en m'imprégnant de la culture de l'entreprise pour rejoindre sereinement les équipes. Je compte bien apporter à Veolia Propreté les valeurs nécessaires à une carrière professionnelle sportive et appréciées en entreprise : être consciencieux, professionnel et faire preuve d'une motivation à toute épreuve. » 

Paul-Ambroise Sevestre, équipier d'Olivier Backes sur Tornado :
« Je risque de passer plus de temps en entreprise que sur un bateau durant les prochaines années de ma vie. Il était donc essentiel pour moi de trouver un partenaire comme Veolia Propreté qui me permette d'intégrer un grand groupe, ce qui ne m'est jamais arrivé en menant ma carrière sportive. Garder un pied dans l'entreprise tout en continuant la préparation olympique me permet d'affirmer aujourd'hui que le partenariat s'engage sous les meilleurs auspices. » 

Annexe 

Les athlètes qui ont signé le partenariat sont : Ingrid Petitjean (barreuse) et Nadège Douroux (équipière) sur 470, Xavier Revil (barreur) sur Tornado et Paul-Ambroise Sevestre (équipier de Olivier Backes) sur Tornado. Ces quatre régatiers de haut niveau sont, à ce jour, parmi les meilleures chances françaises de médailles aux Jeux Olympiques de Pékin 2008. 

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux naviguent ensemble depuis 2000 et cumulent les victoires : championnes d'Europe 2005, troisièmes du Championnat du Monde 2005, deuxièmes du Championnat du Monde ISAF 2003 (Fédération Internationale de Voile), trois victoires en Semaines Olympiques (France 2004 et 2005, Pays-Bas 2005), deuxièmes de la Semaine Olympique qui s'est déroulée la semaine dernière à Miami, dixièmes des Jeux Olympiques d'Athènes 2004, premières aux Jeux Mondiaux de la Voile (Autriche 2006), deuxièmes aux Jeux Mondiaux de la Voile (France 2002) et premières de la Miami Rolex Cup 2006. Ingrid et Nadège sont actuellement quatrièmes du Classement Mondial ISAF. 

Xavier Revil est passé de l'Europe (dériveur solitaire) au Tornado en 1996. Il a gravi un à un les échelons du Classement Mondial de la série dont il est aujourd'hui le leader. Troisième du Championnat du Monde 2005, quatrième du Championnat d'Europe 2005, premier des Semaines Olympiques de France 2005 et 2006, troisième des Semaines Olympiques des Etats-Unis et d'Espagne 2003, quatrième et meilleur Français la semaine dernière à l'occasion de la récente Semaine Olympique des Etats-Unis (Miami) : Xavier Revil vise l'or à Pékin. 

Paul-Ambroise Sevestre navigue en Tornado après un parcours international dans d'autres séries (Match Racing, Star, Mumm 30 et Laser). Il est l'équipier d'Olivier Backes qui a barré le Tornado français à la quatrième place des Jeux Olympiques d'Athènes 2004. Cet équipage s'est classé quatrième du Championnat d'Europe 2006, deuxième de la Miami Rolex Cup 2006, septième la semaine dernière à l'occasion de la Semaine Olympique des Etats-Unis (Miami) et a remporté le Test Event 2006 sur le plan d'eau des Jeux Olympiques de Pékin 2008 face aux meilleurs Tornadistes en lice dans la campagne des prochains Jeux. 

Veolia Propreté, l'activité gestion des déchets de Veolia, est le seul opérateur actif sur l'ensemble des filières déchets solides, liquides, banals et dangereux, auprès des collectivités locales et des industriels. Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet. 

Veolia Propreté a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 6.6 milliards d'euros. www.veolia-proprete.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter