22/11/2006


Les sauveteurs en mer lancent la Charte du citoyen de la mer

Experts du sauvetage, les Sauveteurs en Mer connaissent parfaitement le monde de la mer. Avec les acteurs qui les entourent, ils ont observé la tangible évolution de cet environnement et ce qui le menace :

· la pratique de la mer a considérablement augmenté avec aujourd´hui plus de vingt millions de pratiquants de la mer en France,
· les progrès significatifs de la technologie et l´efficacité de l´organisation des secours donnent un sentiment de sécurité en mer parfois trompeur,
· la mer reste un espace de liberté faiblement réglementé et accessible à tous. 

On imagine bien qu´avec une telle croissance d´activité, il est indispensable de faire évoluer le comportement des usagers de la mer pour qu´ils ne deviennent pas des « consommateurs » d´une mer qu´il faudrait alors davantage réglementer. 

Soucieux de cette évolution, les Sauveteurs en Mer ont décidé de mettre en 2007 l´accent sur la prévention sans négliger, bien entendu, leurs deux missions principales : le sauvetage en mer et la formation des Nageurs-Sauveteurs. 

Dans cette perspective, les Sauveteurs en Mer lancent une Charte du Citoyen de la Mer qui se fonde sur les valeurs de Responsabilité, de Solidarité et de Respect de l´autre et de l´environnement. L´adhésion à cette Charte doit symboliser pour chaque signataire son engagement à agir pour que la mer reste un espace de plaisir et de liberté. 

Le « Record SNSM : St Nazaire - St Malo », lancé en 2005, qui participe à cette dynamique, demeure, grâce au soutien des plus grands skippers, un évènement particulièrement efficace pour toucher et sensibiliser les plaisanciers à la prévention. 

M. PERBEN, Ministre des Transports, de l´Equipement, du Tourisme et de la Mer, a accepté de lancer officiellement cette Charte en venant la signer MERCREDI 6 DECEMBRE à 17h15 sur le stand de la SNSM (Hall 1 - N121) au Salon Nautique. Profitant de cette opportunité, Yves LAGANE, Président National des Sauveteurs en Mer, a convié de nombreuses personnalités du monde politique, du monde de la mer et de grands skippers à venir la signer. Cette occasion sera mise à profit aussi pour remettre son trophée à Yvan BOURGNON, vainqueur de la dernière
édition du « Record SNSM ». 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter