12/02/2013


7es Rencontres nationales - « Activités portuaires & développement durable », à Nice, les 28 et 29 mars 2013

Depuis 2006, les Rencontres nationales sur le développement durable des ports français connaissent un franc succès !

A destination des acteurs portuaires et des collectivités, élus et techniciens, cet événement s’installera pour la seconde fois à Nice les 28 et 29 mars prochains. Au programme de cette édition méditerranéenne : les nouvelles infrastructures portuaires, l’implantation du nautisme, la déconstruction des bateaux, les innovations technologiques... La participation des usagers dans la gestion portuaire sera également traitée. 

Les activités portuaires en réseau 

Les ports sont au cœur de l’actualité au travers de problématiques multiples et qui révèlent de forts enjeux économiques ou environnementaux. Grenelle de la Mer, intermodalité, aménagement urbain durable, gestion côtière intégrée, insuffisance des capacités d’accueil, évolution de la pêche... sont autant de thématiques portuaires qui intéressent des acteurs nombreux et variés. Les décentralisations successives ont sensiblement modifié le paysage organisationnel, et les collectivités territoriales occupent aujourd’hui une place importante dans l’administration et dans l’exploitation portuaires, directement ou avec l’appui de délégataires. 

IDEAL Connaissances, avec son Réseau Activités Portuaires, offre à l’ensemble des acteurs portuaires la possibilité de rejoindre une communauté organisée autour de la mise en commun et du partage des connaissances. Les rencontres « Activités portuaires et développement durable » en constituent le grand rendez-vous annuel, et s’inscrivent comme le point d’orgue de ses missions. 

Métropole Nice Côte d'Azur, port d'attache des 7èmes rencontres 

La Métropole Nice Côte d’Azur, sous l’égide de son Président Christian Estrosi, accueillera à Nice Acropolis la 7e édition de ces rencontres. Elle constitue un territoire réunissant tous les ingrédients pour faire de ces rencontres un carrefour des activités portuaires et du développement durable : un bassin de navigation hyper fréquenté par des navires de taille et nationalité très variées, une diversité inégalée des implantations portuaires, une forte présence d’entreprises du secteur des activités nautiques… 

Les Ports d’Azur fédèrent 8 sites portuaires totalisant plus de 3.000 anneaux de plaisance autour d’un concept de marque, porteur d’une démarche de progrès partagée, pour un service public portuaire de qualité au bénéfice de l’usager. Les ports départementaux, exploités par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, sont également des acteurs majeurs du territoire métropolitain avec notamment les activités de croisière et de liaison avec la Corse. 

Un salon professionnel de plus de 30 stands, un contenu dense décliné en sessions plénières, forum et ateliers, rassemblant près de 20 conférences, organisées en 4 parcours métiers, agrémenteront ces 2 journées. 

Pour la seconde fois sur le littoral costazuréen, ces 7es rencontres seront un rendez-vous indispensable aux 300 acteurs portuaires français, mais aussi euro-méditerranéens, attendus. 

Site 

Donnez une note :

1 commentaire

26/02/2013 09:39 - Alain Lefrang a dit :

Formateur métier de la Mer

Bonjour, SVP pourriez-vous me préciser le lieu du déroulementde ces journées, merci bien cordialement. AL

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter