17/04/2013


Surfrider Foundation Europe - Campagne de mobilisation citoyenne pour l'interdiction de la distribution de sacs plastique

Surfrider Foundation Europe lance une campagne de mobilisation citoyenne pour l'interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique en Europe.

Forte du succès de la 18ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider Foundation Europe poursuit sa lutte contre les déchets aquatiques et lance une grande campagne de mobilisation citoyenne. L'objectif : obtenir l'interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique en Europe. 

Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées tout au long de l'année à des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins. L'édition 2013 de l'événement est placée sous le haut-patronage de M. Janez Potočnik, Membre de la Commission européenne chargé de l'Environnement. D'ores et déjà à l'occasion du 1er week-end de printemps, plus de 900 opérations étaient prévues, rassemblant près de 40.000 participants dans le monde. 

18 ans après le lancement des Initiatives Océanes, l'opération conserve tout son sens : chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans les océans du monde entier. Cette pollution est composée à 70 % de déchets plastique. C'est pourquoi Surfrider a décidé de renforcer sa lutte contre ce type de déchets aquatiques en mettant l'accent sur le sac plastique à usage unique. D'une durée d'utilisation de souvent quelques minutes, ce dernier est en effet omniprésent dans l'environnement, entraînant notamment des conséquences irréversibles sur la qualité du milieu marin. 

Désireuse d'offrir à chacun la possibilité d'agir sur cette problématique, Surfrider lance donc une opération simple à destination du plus grand nombre : « Concrètement les citoyens qui le désirent ont la possibilité de retourner à Surfrider une carte postale signée, en version numérique ou papier, via laquelle ils demandent l'interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique dans tous les magasins en Europe. Surfrider se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes », explique Antidia Citores, Experte Environnement et Lobbying au sein de Surfrider Foundation Europe, avant de poursuivre : « plus la mobilisation citoyenne sera importante, plus nous aurons de force pour porter cette revendication. » 

Plusieurs milliers de citoyens se sont engagés dans ce combat en signant la carte postale. Ils ont été rejoints en cela par des députés nationaux et européens, des sportifs, des artistes ou encore des représentants du monde des médias. Une mobilisation indispensable au regard des enjeux environnementaux. Découvrez-les ! 

La carte postale est disponible en version papier sur simple demande auprès de Surfrider Foundation Europe, ou en version électronique : www.initiativesoceanes.org/agissez 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter