10/06/2013


Participe futur - Rejoignez les sentinelles de la Méditerranée

Au large de Marseille et Toulon, une zone riche en cétacés...

DR / Participe futur 

Alertée par la recherche d'hydrocarbures qui a eu lieu en 2011 et 2012 au large de Marseille et Toulon, l’association Participe Futur a concentré en 2012 ses missions d'observation sur cette zone. Il s'est avéré que la fréquentation des grands mammifères marins y est semblable à celle du sanctuaire Pelagos et que de nombreux rorquals y sont présents en saison estivale. 

... convoitée pour ses hydrocarbures 

Bien que le permis d'exploration pétrolière au large de Marseille ait été suspendu au démarrage de la campagne présidentielle française 2012, il n'est pas annulé (la demande de prolongation étant qualifiée de "Instruction contentieuse en cours"). L’association Participe Futur reste donc très vigilante quant à l'évolution de ce projet de recherche d'hydrocarbures. Par ailleurs, au même moment, et de manière plus discrète un projet de plateformes d'essais en profondeur porté par Abysséa depuis novembre 2010 serait opérationnel en 2014 dans un Canyon proche de l'île du Levant (zone du sanctuaire Pelagos). Participe Futur a donc décidé d'orienter à nouveau ses navigations estivales 2013 de collectes de données sur ces zones. 

Des observations à la disposition de tous 

DR / Participe futur 

Les données collectées en 2013 sur les mammifères marins (protocole du transect de ligne et de photo-­‐identification) permettront de compléter celles de 2012. Elles sont à la disposition de tous : pour servir les études d'impact environnemental ou affirmer le non respect des textes de loi qui régissent en particulier le sanctuaire Pelagos. L'association poursuivra également ses protocoles de comptage des déchets flottants comme elle le fait depuis 2005 en toutes zones de navigation. 

Rejoignez les sentinelles de la Méditerranée 

A bord d’Alcyon, le voilier de Participe Futur, du 27 juillet au 23 août 2013, cinq éco-­équipiers se relaieront chaque semaine pour observer, compter, photographier les mammifères marins et alimenter une base d’informations mise à jour chaque année depuis 2006 par l’association et mise à disposition de ses partenaires scientifiques. Rejoignez-­les ! 

Site : www.participefutur.org 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter