27/08/2013


EcoNav - Conférence-débats - « Quelle politique pour la gestion des navires en fin de vie de moins de 24 mètres ? »

Vendredi 13 septembre 2013 de 9h30 à 17h00 à l'Auditorium, Port-musée, Douarnenez.

A travers sa démarche de promotion et de développement du concept d’éconavigation, le réseau EcoNav organise depuis 2009 des journées de conférence sur des sujets d’actualités. 

Ces journées sont conçues pour approfondir certains sujets en lien avec l'éconavigation afin de voir aboutir une réflexion de fond et proposer des alternatives durables. 

La fin de vie des navires, qu’ils soient grands ou petits, a souvent défrayé la chronique. Si les péripéties du Clémenceau ont permis une véritable remise en question sur le démantèlement des grands navires, la problématique des bateaux hors d’usage, plus petits (moins de 24 mètres), n’en est pas moindre. Pourtant une filière de gestion de fin de vie (déconstruction, recyclage, valorisation…) peine à se mettre en place. 

Bien que quelques chiffres soient annoncés au niveau national, Econav ne dispose pas de données précises sur le gisement potentiel de bateaux abandonnés le long de nos côtes. Pourtant, visuellement, dans les ports, sur les berges, voire dans les jardins, nous sommes conscients qu’il existe de plus en plus de bateaux abandonnés et/ou n’étant plus en état de naviguer. 

EcoNav et le Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) ont souhaité mener une étude de « terrain », d’une durée de 6 mois, basée sur des auditions des acteurs du territoire Ouest Cornouaille dans le cadre de la démarche de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC). L’objectif de cette étude pilote est d’avoir une vision précise du gisement de bateaux de moins de 24 mètres, pour proposer des leviers d’actions et mettre en place une politique territoriale forte et exemplaire dans ce secteur. 

Cette journée est donc l’occasion de présenter les résultats de cette étude et de montrer qu’il est possible en mettant en place certaines actions et en impliquant les acteurs à toutes les échelles (locale, départementale, régionale et nationale) de structurer une filière économiquement viable et durable. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter