30/09/2013


Surfrider - Conférence Environnementale 2013

Conférence Environnementale 2013 : Surfrider se réjouit des propos du Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, sur les sacs plastiques à usage unique.

Les interventions énergiques de Nicolas Hulot et de Stéphane Latxague, Directeur Général de Surfrider Foundation Europe, demandant l’interdiction des sacs plastiques à usage unique lors de la table « Economie Circulaire » de la Conférence Environnementale, ont suscité l’adhésion d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif. 

A cette occasion, ce dernier a annoncé que ces revendications faisaient écho à de précédents échanges avec Philippe Martin, Ministre de l’environnement, sur l’interdiction des sacs oxo-fragmentables d’ici à 2 ans. Arnaud Montebourg a par ailleurs ajouté que 95 % des sacs plastiques proviennent de Chine : c’est pourquoi une interdiction de tous les types de sacs plastiques est envisageable au même titre que celle déjà planifiée des sacs oxofragmentables, et ce sous réserve qu’une filière de substitution française soit développée. 

Surfrider se félicite de la prise de position des Ministres sur ce sujet et s’assurera que cette déclaration sera suivie d’actions. Elle veillera à ce que les filières de substitution mentionnées soient véritablement éco-responsables et s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire. L’objectif : éviter que soient favorisés des matériaux soi-disant biodégradables. 

Si l’enjeu de la Conférence Environnementale ne réside pas dans cette unique mesure, il s’agit d’un premier pas encourageant dans la lutte contre les sacs plastiques à usage unique. Véritables symboles de notre société de consommation, les sacs plastiques à usage unique ont une durée d’utilisation de quelques minutes pour un impact à long terme sur les océans et leur biodiversité. Ils sont d’ailleurs l’un des déchets les plus retrouvés sur les littoraux européens. 

ONG engagée dans la lutte contre les déchets aquatiques depuis plus de 20 ans, Surfrider Foundation Europe a lancé dès le mois de mars 2013 une campagne de mobilisation massive des citoyens pour l’interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique en Europe : l'association qui a déjà collecté plus de 16.000 signatures (parmi lesquelles celles de nombreuses personnalités), remettra cette pétition au Commissaire Potocnik le 15 novembre prochain. 

Les travaux de la Conférence Environnementale se poursuivront encore une journée, au cours de laquelle seront notamment discutés les objectifs de la future feuille de route du gouvernement en matière d’économie circulaire. Ce modèle est perçu par Surfrider comme l’opportunité de développer un nouvel outil économique de production et de consommation respectueux de l’environnement et des personnes : réorienter nos modes de production et de consommation dès la conception vers une optimisation de l’utilisation de ressources, un renoncement à l’utilisation de produit toxique, le partage, la réutilisation, la réparation et le réemploi conduira de facto à une réduction des déchets aquatiques et à une prise de conscience des industriels, des politiques et des citoyens. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter