17/03/2014


RespectOcean - Développement durable - maritime - mer et littoral : Raphaëla le Gouvello avec RespectOcean, un engagement fort pour la protection des océans

Raphaëla le Gouvello, véliplanchiste transocéanique, vétérinaire de formation, très engagée dans une démarche environnementale avait pris le départ de la Mini Transat en 2013 à bord de son Mini 6.50 RespectOcean.com.

Une aventure maritime forte pour promouvoir RespectOcean le réseau d'entreprises de la mer engagé pour la protection des océans. 

A peine revenue de sa transat en solitaire 2013 en mini 6.50, à bord de son bateau baptisé RespectOcean.com, remise de ses émotions et marquée par des souvenirs impérissables, Raphaëla le Gouvello consacre désormais son énergie au développement du réseau RespectOcean. 

Une nouvelle étape pour RespectOcean dont la route est maintenant tracée avec le parrainage de la Région Bretagne, pour devenir un large réseau que rejoignent de plus en plus d'entreprises bretonnes, engagées dans des pratiques responsables, et dans tous les secteurs de l'économie maritime... 

Dans cette dynamique, les entreprises adhérentes du réseau RespectOcean se retrouveront  le jeudi 21 mars 2014 pour la première fois, et sous l'égide du Conseil Régional de Bretagne. Avec Raphaëla le Gouvello et son équipe, elles dresseront un bilan des actions passées et dessineront une feuille de route pour l'année à venir. 

Des chantiers et des challenges nombreux pour le réseau RespectOcean :
- Un site internet relooké, (plateforme indispensable pour communiquer et échanger)
- La mise en place de la gouvernance et l'organisation du fonctionnement du réseau
- Des réflexions pour initier un premier atelier d'échanges ouverts à divers publics lors des futures rencontres régionales de la mer et du littoral en Bretagne
- L'indentification des outils pour convaincre d'autres entreprises de l'économie maritime d'avancer dans leur Responsabilité Environnementale... 

Après une année d'existence, un premier succès est à souligner, celui de pouvoir réunir des acteurs de la mer d'univers très différents des uns et des autres, et pourtant unis par une même charte d'engagement envers la mer et le littoral : le groupement professionnel des Armateurs de France (transport maritime), le Groupe GDF SUEZ (énergies marines renouvelables, gaz) et sa Fondation, Meralliance (transformation-fumaison de poissons de pêches et d'aquaculture), Algopack (production de bioplastiques à partir d'algues), Sablières de l'Atlantique (extraction de granulats marins), Nautix (peintures antisalissures), Navicom (électronique embarquée), Watt and Sea (hydrogénérateur), Uship (accastillage). 

A l'occasion de cette première confrontation interne RespectOcean, Pierre Karleskind, vice-Président Région Bretagne chargé de l'Europe, de la mer et du littoral viendra saluer l'ensemble des participants et expliquer le soutien que la Région Bretagne apporte à ce projet qui été retenu dans le cadre de l'appel d'offres Gestion Intégrée des Zones Côtières de 2013. 

Ce sera aussi l'occasion de célébrer amicalement les toutes récentes nominations au grade de Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime que deux acteurs de 'RespectOcean' viennent de recevoir : Eric Banel (délégué général des Armateurs de France) et Raphaëla le Gouvello (fondatrice et animatrice du réseau). 

Site : www.respectocean.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter